La fusion entre Getty Images et Shutterstock annonce l’arrivée d’un géant des contenus visuels
Les deux banques d’images libres de droits bien connues des professionnels — et notamment des journalistes — ont signé un accord définitif de fusion de leurs activités et opérations. La nouvelle entité est évaluée désormais à environ 3,7 milliards de dollars.
Cette nouvelle entreprise, fruit de la fusion entre Getty Images et Shutterstock, s’appellera Getty Images Holdings, Inc. et restera cotée à la bourse de New York. Pour ce qui est des détails financiers de l’opération, Getty Images règlera la somme de 331 millions de dollars en espèces et 319,4 millions de dollars en actions de la société. À l’issue de la transaction, les actionnaires de Getty Images détiendront environ 55 % du capital de la société contre 45% pour les actionnaires de Shutterstock.
L’accord entre les deux ex-concurrents, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation et des actionnaires, donnera naissance à l’une des plus grandes bibliothèques de contenu au monde. Selon les deux sociétés, cette opération offrira une plus grande profondeur et une plus grande diversité aux clients, des opportunités pour leur communauté de contributeurs, un engagement renforcé en faveur de l’adoption d’un contenu inclusif et représentatif, et une plus grande capacité d’investissement et d’innovation en matière de produits. Tout le monde devrait y trouver son compte, donc.
Cette fusion intervient alors que la concurrence grandit à toute vitesse dans ce secteur, marqué, bien évidemment, par le développement de l’intelligence artificielle et de ses solutions génératives. Un contexte qui pourrait bien faire l’objet d’un article de fond ou d’une interview dans nos colonnes dans les semaines à venir… Cette décision stratégique cherche également à répondre à la forte demande de contenus dans un contexte dominé par la communication audiovisuelle et les canaux numériques.
« Avec l’augmentation rapide de la demande de contenus visuels dans tous les secteurs d’activité, le moment n’a jamais été aussi propice au rapprochement de nos deux entreprises », a déclaré Craig Peters, PDG de Getty Images. Avant d’ajouter fièrement « En combinant nos forces complémentaires, nous pouvons mieux répondre aux opportunités des clients tout en offrant une valeur exceptionnelle à nos partenaires, employés et actionnaires ». Paul Hennessy, PDG de Shutterstock, se déclare à son tour « ravis des possibilités qui s’offrent à nous pour élargir notre bibliothèque de contenus créatifs et améliorer nos offres de produits afin de répondre aux divers besoins des clients ».
Si l’opération est finalisée, la société sera dirigée par Craig Peters, qui occupera le poste de PDG. Elle sera également dotée d’un conseil d’administration composé de onze membres, dont M. Peters, six administrateurs nommés par Getty Images et quatre administrateurs nommés par Shutterstock, y compris M. Hennessy. Le président du conseil d’administration sera Mark Getty, actuel président de Getty Images.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD