7 avril 2023

Temps de lecture : 6 min

La fusion de TF1 et de M6 est en bonne voie… C’est ChatGPT qui le dit !

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; 2005/2023 : Diffuseurs : TF1, Canal+, ARTE et France Télévisions sont les plus présents sur YouTube, YouTube sur le téléviseur : des formats longs (>21 minutes) pour plus de la moitié du temps passé ou encore, La plateforme de streaming gratuite Run:Time est désormais disponible en France. Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly, 

Back to the future ! « En mai 2021, TF1 et M6 ont annoncé leur intention de fusionner pour former un nouveau groupe de médias en France (…) Si la fusion est approuvée, le nouveau groupe de médias deviendrait le deuxième plus grand groupe de télévision en France (et) permettrait aux deux entreprises de mieux rivaliser avec les géants internationaux de la SVoD tels que Netflix et Disney+ (…). Cependant, la fusion est également soumise à l’approbation des autorités de réglementation, qui pourraient y imposer des conditions ou des restrictions ».

Interrogé ce jeudi 7 avril sur la possibilité d’un rapprochement entre les leaders français de l’audiovisuel, ChatGPT-4 affiche un optimisme qui a de quoi faire sursauter. Il témoigne au-delà des impasses dans lesquelles l’incapacité à intégrer l’information en temps réel peut – aujourd’hui au moins – conduire les stars de l’IA. S’agissant de TF1 et M6, le renoncement à ce projet a été annoncé le 16 septembre. Il y a bientôt sept mois…

A sa mesure, l’Insight NPA de ce jeudi 7 avril confirme ces limites, en mettant en regard contributions de ses analystes et réponses de ChatGPT sur les principaux sujets de l’actualité des médias.

Quand NPA relève que l’usage du forfait Netflix avec publicité est resté limité au premier trimestre, et ne marque pas à ce stade de nette progression, l’IA d’open.ai indique que « certains services de SVoD proposent des options publicitaires (mais que) ces options sont relativement rares et ne sont pas proposées par les principaux acteurs du marché tels que Netflix ou Disney+ ».

Quand NPA pointe la montée en puissance de Paramount+, dont les usages ont triplé entre janvier et mars, ChatGPT affirme que le service « n’est pas actuellement disponible en France » …

Quand NPA dresse l’état d’avancement de l’EMFA (European Media Freedom Act), ChatGPT décrit le fonctionnement de « L’EMFA (European Union Military Staff) (…) créé en 2001 pour aider le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à élaborer des politiques de sécurité et de défense commune ».

On peut encore relever que la version 4 de ChatGPT, comme sa précédente, indique toujours que « La dernière Coupe du monde de football a eu lieu en 2018 en Russie et a été remportée par l’équipe de France », malgré les railleries que cette réponse a déjà suscitées.

Le sourire recule lorsqu’on interroge ChatGPT sur des sujets plus lourds. Quand on lui demande où en est la guerre en Ukraine, par exemple : « En mars 2021, la Russie a massé des troupes à la frontière ukrainienne, suscitant des craintes d’une nouvelle escalade du conflit. Bien que la Russie ait depuis retiré une partie de ses troupes, la situation reste tendue et imprévisible. La communauté internationale continue de suivre de près la situation en Ukraine et de chercher une solution pacifique au conflit ».

Alors que plusieurs associations de consommateurs dénoncent déjà le non-respect du RGPD par ChatGPT, certaines pourraient également se mobiliser sur le terrain de la qualité du service rendu, alors que la version 4 fait l’objet d’un abonnement payant (20 $ par mois).

Les pouvoirs publics, surtout, pourraient s’inquiéter de la proximité entre information non actualisée diffusée sans mise en garde ni avertissement, et désinformation.

S’agissant des conséquences économiques et sociales, enfin, ces lacunes pourraient pousser les prévisionnistes à revoir à la baisse leurs projections concernant les emplois menacés par la montée de l’IA. Dans la production de contenus notamment.

 

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Diffuseurs : TF1, Canal+, ARTE et France Télévisions sont les plus présents sur YouTube

Investir YouTube pour l’utiliser comme un tremplin promotionnel, ou s’en tenir écarté pour ne pas en renforcer la puissance en y publiant des contenus premium. Dix-huit ans ou presque après la première chaîne officielle d’un groupe audiovisuel français identifiée par NPA (ARTE Découverte, lancée le 14 novembre 2005), le débat semble avoir toujours cours, à voir les présences très inégales qu’affichent les uns et les autres sur la plateforme. Et la place croissante qu’elle occupe sur le téléviseur n’aidera pas à mettre fin au débat. (consulter)

 

YouTube sur le téléviseur : des formats longs (>21 minutes) pour plus de la moitié du temps passé

A défaut d’être parfaitement harmonisées dans leur méthodologie et sur les périmètres qu’elles observent, les études de mesure des usages vidéo convergent d’un pays à l’autre pour évaluer à plus de 10 % la part de YouTube dans la durée totale consacrée à visionner des contenus vidéos, tous écrans confondus. Au-delà, elles s’accordent aussi pour estimer que la plateforme dépasse aujourd’hui (sensiblement) 5 % du temps passé sur le téléviseur lui-même. Les données analysées par l’agence Loyal (groupe Making Science) montrent que le public de « YouTube sur la CTV » se recrute pour sa plus large part chez les 35-44 ans, pour une consommation fortement orientée sur des programmes de longs formats. (consulter)

 

SVoD : démarrage réussi pour Paramount+ et le Pass Warner ; plus lent pour Netflix avec pub

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs quotidiens, en moyenne, au premier trimestre 2023, la SVoD a passé un nouveau cap dans son adoption par le public français, prolongeant la pénétration record atteinte fin 2022. Plus nombreux, les SVodistes apparaissent moins engagés qu’en 2021, à la même époque. Nombre de programmes regardés et temps de visionnage semblent en phase de stabilisation. Les scores d’usage observés pour Paramount+ (sur quatre mois) et pour le Pass Warner (sur quelques jours) semblent prometteurs. Le poids du forfait avec publicité reste très limité et ne marque pas, à ce stade, de nette montée en puissance. (consulter)

AVoD / FAST : le vent d’ouest a déjà porté le marché au-delà des 250 M€ en 2022

NPA Conseil et Médiamétrie ont finalisé le premier volet de leur dispositif AVoD/FAST Market Report, qui suivra tout au long de l’année 2023 le développement de ce nouveau marché. Après avoir dressé dans cette première livraison un état du marché aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), le deuxième volet, qui paraîtra à la fin du premier semestre, permettra d’aller plus loin sur la capacité de l’AVoD et des FAST à relever, en France, des enjeux-clés, tels que l’optimisation de la distribution, le partage de la valeur entre chaînes, plateformes et enablers, la capacité des leaders historiques à investir ce nouvel environnement ou encore les sujets juridiques liés au statut des services ou à la maîtrise des droits. (consulter)

 

La plateforme de streaming gratuite Run:Time est désormais disponible en France

La plateforme de streaming gratuite financée par la publicité Run:Time est désormais disponible en France dans une version localisée, avec quelques contenus francophones, issus de catalogues français et québécois. Editée par la société Runtime Media basée à New York, la plateforme est surtout active en Amérique latine et en Espagne. (consulter)

 

Premiers tests d’envergure en Europe pour le DVB-I, nouvelle norme de diffusion de la télévision numérique

La nouvelle norme pour la diffusion de la télévision numérique, le DVB-I, dont les premières spécifications ont été approuvées en 2019 et qui a été officiellement présentée pour la première fois par le consortium DVB, lors de l’IBC la même année, s’apprête à franchir une étape importante en Europe. A partir du mois d’avril 2023, après une phase de test de trois ans, le groupe audiovisuel privé Mediaset va lancer en Italie la première expérimentation commerciale avec la transmission des flux TV de ses quatre principales chaînes généralistes sur les réseaux IP. L’objectif est de démontrer à toute l’industrie la cohérence du nouvel écosystème DVB-I. En Allemagne, le projet DVB-I Pilotprojekt Deutschland est également en cours et doit prendre fin au printemps 2023. (consulter)

 

La loi européenne relative à la liberté des médias prendre forme

Le 28 mars dernier, le projet de loi européen relatif à la liberté des médias a été validé par le secrétariat juridique du Conseil européen. Le secrétariat avait pour mission d’évaluer la conformité du projet de règlement avec l’article 114 du TFUE (Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) relatif aux relations entre le droit européen et les droits nationaux des Etats membres. Cet article prévoit notamment après adoption d’une législation européenne contraignante la possibilité pour les Etats membres « de maintenir des dispositions nationales justifiées par des exigences importantes » pouvant entrer en contradiction avec l’harmonisation des droits des Etats membres. (consulter)

 

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