22 janvier 2025

Temps de lecture : 1 min

La France crée plus d’emplois industriels qu’elle n’en détruit : comment les rendre durables et soutenables ?

Ces  nouveaux emplois nécessitent des qualifications plus élevées, et des compétences différentes du fait de nouvelles usines très automatisées. C’est aussi un enjeu de souveraineté. Le point avec Frédéric Arnoux, Docteur en sciences de gestion de Mines ParisTech, co-fondateur de la société STIM, spin-off du Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech qui crée avec les leaders d'aujourd'hui les industries soutenables et désirables de demain.

Frédéric Arnoux est Docteur en sciences de gestion de Mines ParisTech, et a co-fondé en 2014 la société STIM, spin-off du Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech.

STIM crée avec les leaders d’aujourd’hui les industries soutenables et désirables de demain. 

C’est un collectif d’ingénieurs, de designers, d’entrepreneurs, qui aident des grandes entreprises (du type Michelin, Thales, BNPP…) à réinventer leur business en : 

– construisant avec les ComEx des industries soutenables et désirables pour l’organisation,

– concevant des offres & produits radicalement nouveaux,

– lançant des nouveaux business sur les marchés.

 La France crée plus d’emplois industriels qu’elle n’en détruit, y compris dans des secteurs historiquement en crise comme le textile. Ces  nouveaux emplois nécessitent des qualifications plus élevées, et des compétences différentes du fait de nouvelles usines très automatisées (algorithmie, maintenance de systèmes automatisés…). C’est aussi un enjeu de souveraineté, la France n’ayant que 7% de son PIB lié à des emplois industriels, versus 15% en Allemagne par exemple.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia