La Fondation pour le Logement (ex-Abbé Pierre) prend un nouveau départ
Nouveau nom, nouvelle identité, nouveau chapitre mais toujours au service d’un même combat contre le mal-logement : la Fondation pour le Logement des Défavorisés (nom officiel) dévoile son nouveau logo, dont la création a été confiée à l’agence de branding et design Lonsdale.
Après une longue procédure, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre) a obtenu l’autorisation officielle de changer de nom, publiée au Journal Officiel le 25 janvier 2025. Une longue attente qui ne l’avait pas empêchée, dès novembre dernier, à dégainer sa traditionnelle campagne d’hiver à laquelle nous avions dédié un sujet. Maintenant que le changement est acté, soit une étape plus qu’importante dans l’histoire de l’organisation, cette dernière peut officiellement dévoiler sa nouvelle identité visuelle.
Le nouveau logo présente un “point d’indignation” : un point d’exclamation au style “coup de pinceau” inspiré du street art, accompagné d’une maison stylisée. Cette identité visuelle reflète la mission de la Fondation : lutter contre le mal-logement et la précarité. La Fondation adopte également une nouvelle signature, “Un combat en héritage”, et se présente désormais sous la marque “Fondation pour le Logement” — une version plus compacte du nouveau titre utilisée pour sa communication —.
Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement des Défavorisés : « Avec cette nouvelle identité, qui s’articule autour d’un point d’indignation, nous ouvrons un nouveau chapitre, porteur d’espoir, empreint de combativité et de fraternité. La décision de changer de nom et d’incarnation est difficile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées. Cela constitue une étape importante de notre histoire, nécessaire pour conserver notre capacité d’action, garantir notre indépendance et financer nos actions. Alors que l’année 2024 a été marquée par de nombreux renoncements en matière de politique du logement et que 350 000 personnes sont sans domicile dans notre pays (soit deux fois plus qu’en 2012), nous devons continuer à porter notre combat avec détermination et engagement ».
Alessandro Bolchi, Directeur de Création de Lonsdale, l’agence en charge de la nouvelle identité, souligne : « Le combat de la Fondation aujourd’hui fait écho à l’appel de l’hiver 54, qui avait provoqué un électrochoc sur la misère sociale et le mal-logement en France. On le voit, ce combat est plus que jamais d’actualité. Avec son design activiste, autour de ce que nous avons appelé “le point d’indignation”, la nouvelle identité de la Fondation pour le Logement des Défavorisés a été pensée pour refléter cet esprit d’insurrection, ce courage et cette détermination à agir qui sont ses valeurs cardinales ».
Pour assurer une transition efficace vers cette nouvelle identité, surtout dans un contexte de baisse de 30 % des dons, l’agence a conservé deux éléments clés du patrimoine visuel de la Fondation :
• La couleur emblématique, assurant une continuité avec le passé et facilitant la reconnaissance auprès du public.
• Un symbole figuratif fort, le “point d’indignation”, qui exprime la mission de la Fondation et se décline facilement sur divers supports.
Frédéric Messian, président de Lonsdale, explique en guise de conclusion : « Nous avons travaillé plusieurs fois avec la Fondation depuis dix ans. Nous avons eu cette fois à gérer un sujet très sensible, dans tous les sens du terme. Un exercice de design de crise qui fait appel à l’essence même du design : communiquer des messages complexes de manière simple, visuelle et directe. Dans le secteur humanitaire, où il est essentiel de transmettre rapidement et efficacement des idées et des valeurs, le design peut ainsi transformer des concepts abstraits, des valeurs, en images fortes et compréhensibles, pour susciter nombre d’émotions, comme la compassion, l’indignation, la colère ou encore l’espoir ».
Cette nouvelle identité vise à renforcer la visibilité de la Fondation pour le Logement (des Défavorisés) et à réaffirmer son engagement auprès des personnes mal logées, tout en respectant les valeurs d’humanité et de solidarité qui la caractérisent depuis sa création.