19 mars 2025

Temps de lecture : 3 min

La Fondation CNP Assurances déculpabilise les « Daron(ne)s » pour limiter la consommation des écrans à leurs enfants

Dans le cadre de son nouvel axe « Pour la santé des jeunes », la Fondation CNP Assurances lance une campagne à destination des « darons » et des « daronnes », afin de les sensibiliser sur les risques d’une surconsommation d’écrans sur la santé mentale de leurs enfants. CNP Assurances parraine également le documentaire « Les Ecrans-Rois : piège ou paradis des ados ? » écrit et réalisé par Carole Bienaimé-Besse.

Dans son ouvrage “Écrans, un désastre sanitaire”, publié chez Gallimard dans sa collection Tracts le 13 février dernier, la neurologue et neurophysiologiste Servane Mouton explore en profondeur les conséquences de l’exposition aux écrans sur notre santé, en mettant un accent particulier sur les jeunes générations. Ayant co-présidé la Commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a publié son rapport il y a moins d’un an, elle apporte une expertise éclairée sur ce sujet préoccupant. L’auteure souligne que 96 % des adolescents âgés de 12 à 17 ans en France possèdent un smartphone. Elle explique que cette exposition massive peut modifier le développement neurologique, socio-relationnel et affectif des enfants.

Avant de formuler sa thèse, elle prend le temps de distinguer l’attention exogène, qui se développe naturellement chez l’enfant, et l’attention endogène, ou capacité de concentration, qui nécessite un effort plus soutenu pour se développer. Les écrans, avec leurs stimuli constants – mouvements, couleurs vives, renouvellement rapide des images – sollicitent principalement l’attention exogène et entravent ainsi le développement de l’attention endogène. Résultat, la capacité de concentration des enfants diminue d’année en année. Concernant le développement du langage, Servane Mouton cite des études scientifiques montrant que l’exposition régulière aux écrans récréatifs avant l’âge de 3 ans est associée à des performances cognitives inférieures, notamment en matière de langage. Elle ajoute que la présence d’écrans pendant les repas est particulièrement nuisible au développement langagier.

L’auteur se charge de rappeler, et nous finirons là-dessus concernant son ouvrage, que pour instaurer les bonnes pratiques à nos chérubins, il leur faut d’abord un modèle familial sain et que si débat il doit y avoir, il sera sans doute d’abord intime. Pour interpeller les parents sur les risques d’une surexposition aux écrans pour la santé de leurs enfants, CNP Assurances et sa Fondation lancent une campagne de sensibilisation – imaginée par l’agence The Good Company – pour déculpabiliser les parents qui limitent le temps d’écran.

Le concept est simple : Quand les parents disent STOP aux écrans, ils passent pour les méchants aux yeux de leurs enfants. Or limiter et raisonner la consommation des écrans est la meilleure chose que l’on puisse faire pour protéger son enfant. Il n’y a donc aucun choix à faire selon les auteurs de la campagne : « Soyez un daron super relou qui capte R » ; « Soyez une daronne qui casse grave la tête », « Soyez un papa moins cool que celui de Lucas » ; « Soyez une mère insup de ouf » pour le plus grand bien de vos enfants. La campagne sera déployée à partir du 17 mars 2025 en affichage sur la ligne 12 du métro parisien, dans la presse quotidienne nationale généraliste et en digital (sur Linkedin, Instagram, Facebook…).

« Les Ecrans-Rois »

Illustration de son engagement et de l’action de sa Fondation d’entreprise « pour la santé physique et mentale des jeunes », CNP Assurances soutient le film documentaire « Les Ecrans-Rois : piège oun paradis des ados ? ». Il est écrit et réalisé par Carole Bienaimé-Besse. Adapté de son ouvrage éponyme publié en 2023 aux Éditions de l’Observatoire/Humensis, ce film documentaire produit par Nora Melhli (Alef One) sera prochainement diffusé en clair par le groupe Canal puis sur la chaîne Public Sénat.

Au-delà d’un état des lieux sur notre société hyperconnectée, ce documentaire aide à comprendre le fonctionnement de notre cerveau et celui des jeunes face aux écrans. Il explore les mécanismes de captation de notre attention et propose des solutions concrètes pour aider les parents, les éducateurs et les adolescents à reprendre le contrôle, pour naviguer en toute quiétude dans cet univers complexe. « Les Écrans-Rois » donne la parole aux lycéens, aux professeurs et à de nombreux spécialistes pour mobiliser tous les acteurs qui ont voix au chapitre…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia