La Fifa publie les premiers chiffres d’audiences ahurissants de la Coupe du monde au Qatar
Surprise ! Ce fut un carton absolue.
Un mois après la finale de la Coupe du monde au Qatar, la FIFA a publié une série de données pour décortiquer l’impact médiatique de sa compétition phare. Aussi surprenant qu’un quintuplé d’Mbappéen coupe de France, les chiffres donnent le tournis. Selon les premières estimations, les contenus produits sur la Coupe du monde ont rencontré une audience, tous canaux médiatiques confondus, d’environ 5 milliards de personnes. En ce qui concerne le sponsoring, il semblerait que toutes les formules disponibles aient été vendues à trentaine d’entreprises à travers le monde, pour un total de 600 campagnes ayant la compétition comme trame narrative.
En l’absence de chiffres d’audience globaux pour l’ensemble du tournoi, la FIFA indique que la finale entre l’Argentine et la France a été regardée par environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, un chiffre supérieur de 35 % au 1,12 milliard d’audience de la finale de Russie 2018 entre la France et la Croatie. En Argentine uniquement, la finale a pu être vue sur trois chaînes, TV Pública, TyC Sports et Direct TV, soit une audience cumulée de 12 millions de téléspectateurs, contre 29,4 millions de téléspectateurs pour la seule TF1.
Selon Nielsen, le mois de compétition a généré un total de 93,6 millions de posts sur les réseaux sociaux, qui ont produit 5,95 milliards d’interactions. Pour conclure, cette étude nous montre que les propres canaux numériques de la FIFA ont été visités par 24 % d’internautes qu’il y a quatre ans, que la chaîne officielle présentant les temps forts de chaque match a enregistré 192 millions de vues ou encore que les contenus postés sur TikTok avec le hashtag #FIFAWorldCup ont été visionnés environ 25 milliards de fois. Le football ne souffre d’aucun boycott…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD