23 mai 2022

Temps de lecture : 2 min

La fidélité, un concept dépassé en matière de smartphones ?

La fidélité des consommateurs aux constructeurs emblématiques de smartphones va s’étioler ces prochaines années, selon une étude de Teads. Les chiffres de vente ne le montrent pas encore mais une marque avertie en vaut deux…

Un vent de panique va t-il se lever à Cupertino ? Dans les interminables couloirs d’Apple Park, qui ressemble à une soucoupe volante ou un frisbee (c’est à vous de juger…), l’ambiance est toujours guillerette. Et pour cause : les ventes d’iPhone continuent de progresser presque aussi rapidement que les prix de vente des smartphones. La toute dernière étude publiée par Teads devrait pourtant donner des sueurs froides aux héritiers de Steve Jobs. Les consommateurs risquent en effet d’être de moins en moins fidèles à leur marque préférée de smartphones dans les années à venir. Les « Apple-Maniacs » et les « Samsung-Lovers » devraient voir leurs rangs se dégarnir peu à peu…

Le prix, toujours le prix…

66% des Français envisageraient ainsi d’acheter une marque différente de celle qu’ils possèdent actuellement, selon cette enquête réalisée en partenariat avec GWI auprès de 7785 intentionnistes de téléphones mobiles basés dans 17 pays. La première raison qui pousse un consommateur français à choisir un smartphone plutôt qu’un autre est son… prix. L’offre promotionnelle arrive en effet en première place (54%) comme facteur influençant l’achat d’un nouveau portable, devant l’option de reprise (41%). 34% des répondants ont également précisé que la garantie et le service après-vente étaient des éléments essentiels.Ces chiffres montrent que nos compatriotes pensent davantage à plus long terme lorsqu’ils achètent un smartphone et que la possibilité de réparer l’appareil ainsi que les garanties proposées, tant par le fabricant que par les opérateurs, sont au cœur de leurs préoccupations. La protection de l’environnement ne semble, elle, ne pas être au centre de leurs priorités.

52% considèrent que la durabilité est une caractéristique importante.

Seulement 15% des sondés jugent ainsi que les solutions de recyclage ont un impact important sur leur acte d’achat. 60% des répondants se disent toutefois prêts à payer plus cher des produits écologiques, 65% souhaitent que les marques soient socialement responsables ou respectueuses de l’environnement et 52% considèrent que la durabilité est une caractéristique importante. Ces « belles intentions » ont pourtant un impact très limité sur leurs habitudes de consommation. 16% des personnes interrogées par Teads reconnaissent ainsi avoir leur téléphone depuis moins de six mois et près de la moitié (43%) l’ont acheté il y a moins d’un an. Et ce, malgré le fait que 59% se disent« très satisfaits » du modèle qu’ils utilisent quotidiennement.

La fin des beaux jours?

Serions-nous entrés néanmoins dans la « fin de l’ère du smartphone », comme l’expliquait un article publié dans La Quotidienne INfluencia. En 2018, les ventes de téléphones portables ont chuté de 4,1% par rapport à l’année précédente. En 2019, cette baisse s’est accélérée pour atteindre 11% et elle a passé le cap des 12,5% en 2020. Les prix en hausse constante expliquent en partie ce phénomène. Dépenser un SMIC pour un smartphone est dur à avaler. Les tarifs des modèles les plus puissants dépassent aujourd’hui largement la barre des 1000 euros. Les tous derniers portables pliables de Samsung et Huawei coûtent, eux, plus de 1500 euros. L’iPhone 13 Pro Max 1To est, quant à lui, facturé 1839 euros…

Toujours plus cher

Ces prix exorbitants permettent au marché du smartphone de continuer à progresser. Les ventes de portables ont atteint 448 milliards de dollars l’an dernier, un chiffre en hausse de 7% en un an, selon la dernière étude du service Market Monitor de Counterpoint. Le prix de vente moyen des smartphones a, quant à lui, augmenté de 12% en un an, à 322 dollars. En 2021, l’iPhone a généré 196 milliards de dollars de revenus pour Apple. Cette somme mirobolante a explosé de 35% en un an. Le portable à la pomme représente aujourd’hui 44% du total des recettes mondiales de smartphones. Cette tendance pourrait toutefois bientôt s’inverser si l’on en croît l’étude de Teads. Cupertino est prévenu…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia