Tout savoir sur le e-commerce? Le marché : chiffre d’affaires, nombre de cyberacheteurs, parts de marché par secteur, produits achetés (mode et habillement en tête devant les produits culturels) ; La complémentarité entre commerce physique et digital ; Les nouvelles tendances de consommation : seconde main, consommation locale et responsable, Made in France, en particulier au sein de la Génération Z ; Les pratiques en matière de paiement et de livraison ; L’impact des deux années de Covid et de l’inflation sur le marché ; L’impact environnemental du e-commerce et les engagements RSE des e-commerçants ; Le marché de la vente en ligne aux professionnels (BtoB) ; Le e-commerce en Europe et dans le monde? Les chiffres-clés du e-commerce 2022 sont accessibles gratuitement sur le site de la Fevad.
Quelques points éclairants avant d’attaquer la bible? La France reste le 2e pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
Plus de 8 e-commerçants sur 10 souhaitent diriger en priorité ses investissements dans la RSE ou dans l’informatique. L’international reste par ailleurs un levier de développement important. Parmi les destinations préférées de nos e-commerçants présents à l’étranger arrivent en tête : la Belgique (86%), l’Espagne (68%) et l’Allemagne (65%).
Les chiffres révèlent aussi que l’achat sur internet relève désormais de l’habitus : en moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. Au total, ce sont 42 millions de Français qui achètent sur internet.Les plus de 65 ans n’en sont pas encore…
Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70% donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France. Et le petit commerce alors? Snif…