19 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

La FESPA demande des comptes à Tony Estanguet sur l’organisation des JO à travers une lettre ouverte

Au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 de rassurer les professionnels de la communication visuelle à présent…

Monsieur le Président,

Les adhérents de FESPA France, organisation qui représente près de 500 entreprises des métiers de la communication visuelle, ont travaillé dès septembre 2021 aux côtés des instances olympiques afin de coconstruire des marchés de décors et signalétiques en phase avec les attendus et enjeux spécifiques de cet évènement mondial, notamment sur le plan environnemental.

Tous les acteurs ont joué le jeu, participant à des ateliers, symposiums et réunions préparatoires qui se sont concrétisés par le rapport « Communication Visuelle : vers des supports plus durables ». Edité en septembre 2022, ce rapport a constitué un véritable guide pour le CIO afin de concevoir l’habillage et l’orientation des 70 sites olympiques de manière plus responsable.

Néanmoins, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les professionnels de la communication visuelle nous alertent sur la portée de leur implication dans le choix final de ses prestataires par le CIO, et sur la prise en compte des préconisations de FESPA France en matière d’éco-conception et de recyclabilité des supports réalisés pour l’évènement.

Notre précédent courrier en date du 3 mai 2024 étant resté sans suite, nous souhaitons aujourd’hui des réponses à travers cette lettre ouverte :

• Le comité d’organisation a-t-il tenu compte du rapport « Communication Visuelle : vers des supports plus durables » dans ses critères de sélection des offres ?

• Si oui, comment a été organisé le contrôle de la réalisation de ces critères de sélection, et concernant notamment la fin de vie des produits et leur valorisation à l’issue de l’évènement ?

• Plus globalement, les achats de supports de communication, d’habillage et de signalétique sont-ils en conformité avec la politique d’achats responsables du comité ?

La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 devait être une opportunité pour le renforcement d’une filière locale innovante, compétitive et durable.

Or, les adhérents de FESPA France, et plus généralement l’ensemble des professionnels du secteur, sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur l’intention réelle du Comité d’organisation de tenir les promesses d’opportunités pour les TPE-PME de nos territoires, ne voyant pas à ce jour nos entreprises sollicitées concrètement sur ces marchés.

En parallèle, nos adhérents s’inquiètent des matériaux utilisés et des engagements sur la seconde et la fin de vie des produits réalisés pour les Jeux. Les bâches événementielles par exemple, constituent un défi majeur car elles sont encore majoritairement fabriquées à partir de PVC. En conséquence, la volonté avait été établie d’un recours limité aux toiles PVC aux normes REACH en vigueur pour 2024 et le cas échéant d’une solution systématique de réemploi.

Nous nous faisons donc ici la voix de toute une filière pour demander au Comité d’organisation de la visibilité et de la transparence sur les sujets d’éco-conception et de recyclage qui ont mobilisé un certain nombre d’acteurs français du secteur lors de la conception des marchés ; mais également sur l’attribution effective des marchés aux professionnels locaux français en direct et en sous-traitance dans les marchés de supports de communication, d’habillage et de signalétique engagés à ce jour par le Comité d’organisation.

Nous exprimons notre volonté de compter parmi les plus fervents contributeurs à des Jeux Olympiques et Paralympiques exemplaires.

Dans l’attente d’une réponse à nos questions, nous nous tenons, comme toujours, à votre entière disposition pour tout échange qui permettrait d’avancer : c’est une attente extrêmement forte de nos adhérents, qui nous demandent d’intervenir.

Julia Nojac, Présidente de FESPA France, Organisation professionnelle des métiers de la Communication Visuelle