La FEHAP se mobilise pour un accompagnement digne des personnes âgées : une patate chaude pour le nouveau gouvernement…
Afin de susciter une prise de conscience collective face à l’immobilisme des pouvoirs publics en matière d’accompagnement du grand-âge, la FEHAP lance aujourd’hui une campagne de communication percutante à travers laquelle elle met en scène l’impensable : brader, sous la forme de fausses annonces, ses lieux, ses équipements, ses professionnels, …
Réveillons-nous ! C’est le mot d’ordre de cette campagne, qui du 15 au 31 juillet 2024, va permettre d’interpeller puis d’expliquer une situation qui n’a plus de sens : ni pour les professionnels, ni pour les personnes et leurs familles, ni pour tous les citoyens.
La campagne « Une fausse annonce… pour une vraie cause »
Une trentaine de petites annonces publiées sur des sites tels que « Paru-Vendu », « Leboncoin », « Indeed », « le Figaro immobilier » vont apparaître au milieu de toutes les annonces dites « classiques ».
Une révélation en affichage bannières permettra de révéler la supercherie et diriger le trafic sur le site internet fehap.fr. Un manifeste co-signé avec les structures FEHAP pour personnes âgées et services à domicile viendra expliciter la démarche et appeler à une mobilisation commune.
Un kit de communication vient compléter ce dispositif pour laisser les adhérents de la FEHAP s’emparer de la campagne en publiant leurs propres annonces. Le plan media permettra à la fédération de toucher près de 10 millions de français.
Mobilisons-nous !
« Quand les discussions avec les pouvoirs publics restent stériles, il faut passer à l’action. C’est ce que nous faisons aujourd’hui pour que ce sujet soit le premier de la pile de ce nouveau gouvernement « , déclare Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP.
La FEHAP souhaite faire de la nouvelle séquence politique qui s’ouvre, l’occasion de prendre un virage radical pour une société du grand-âge digne et à la hauteur des enjeux.
La FEHAP rappelle que le secteur privé solidaire subit une inégalité de traitement avec le secteur public depuis de nombreuses années, alors que tous deux exercent des missions de service public.
Les structures d’accueil pour personnes âgées, notamment les Ehpad, sont confrontées à des difficultés financières significatives, exacerbées par une inflation qui surpasse l’augmentation des tarifs de prise en charge. La perte de recettes est estimée à 165 millions d’euros pour les établissements adhérents à la FEHAP, en considérant seulement l’inflation et non les augmentations réelles des coûts depuis 2018. Près de 73% des Ehpad adhérents clôturent l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire, révélant une urgence financière qui ne peut être ignorée.
Les inégalités territoriales s’accentuent, laissant les Français sans solution
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD