10 mai 2023

Temps de lecture : 1 min

La Directrice générale de l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste de l’AFP Arman Soldin en Ukraine

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dénonce le meurtre du journaliste français Arman Soldin, coordinateur vidéo de l’AFP, survenu le 9 mai près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.

« Je condamne l’attaque qui a tué Arman Soldin, journaliste vidéo, et demande une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort », déclare Audrey Azoulay. « J’appelle à nouveau à ce que le droit international humanitaire soit respecté, notamment la Résolution 2222 de 2015 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection des journalistes, des professionnels des médias et des membres du personnel associé en période de conflit armé ».

Arman Soldin couvrait le conflit en Ukraine pour l’Agence France-Presse depuis le début de la guerre. Il aurait été tué lors d’une attaque de roquettes à Tchassiv Iar, près de Bakhmout, où il accompagnait des soldats ukrainiens. Il est le douzième journaliste tué en Ukraine depuis le début de la guerre. L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia