La chaîne ABC a-t-elle « accidentellement » diffusé les résultats de l’élection dans un État clé ?
Les uns crient au scandale ou à la manipulation, les autres tempèrent que ce n'était qu'une simple erreur et que les chiffres n'étaient même pas les bons. Vérification dans la nuit de mardi à mercredi...
Plus on approche du dépouillement, plus les esprits s’échauffent… Lors de sa couverture du Grand Prix de Formule 1 de Mexico, qui s’est déroulé dimanche dernier, WNEP-TV, une chaîne affiliée à ABC, a accidentellement diffusé des résultats électoraux montrant la victoire de la vice-présidente démocrate dans l’Etat de Pennsylvanie, une semaine seulement avant le jour du scrutin.
Le « bandeau de la discorde » qui précisait une victoire de Kamala Harris à hauteur de 52 % des voix contre 47 % pour son adversaire Donald Trump a rapidement déclenché une vague de critiques… et de théories du complot à l’encontre de la chaîne.
WNEP-TV a depuis précisé que les chiffres étaient « générés aléatoirement » afin de tester leur matériel et n’étaient aucunement basés sur un réel décompte des voix mais les mauvaises langues n’en démordent pas. « Le jeu de la tricherie est en marche », a par exemple posté un internaute, accusant ABC de partialité. Un autre pense déjà tirer les conclusions qui s’imposent : « S’il n’y avait pas eu cette « erreur » nous aurions pu croire à ce mensonge au moment où il était censé être diffusé. Mais en sachant cela, on ne peut ABSOLUMENT pas croire à ce résultat ».
If it wasn't for this "mistake".
We might have actually bought the lie when it was supposed to air.
Now it cannot be under ANY circumstance THAT outcome.
La bataille fait rage entre les deux candidats et tous les coups sont permis pour remporter un scrutin qui s’annonce comme l’un des plus serré de l’histoire des États-Unis. Rien que dans cet État clé de la Pennsylvanie — ou « swing state », pour reprendre la formule anglo-saxonne — dont le résultat pourrait bien faire basculer l’élection, les données fournies par Real Clear Politics ne tablent que sur une très courte avance pour Monsieur Trump, à savoir 48,2 % contre 47,5 % pour Madame Harris. Au niveau national, cependant, la démocrate a un léger avantage dans les sondages. Tout est encore jouable…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD