En s’associant à Wopilo, la marque haut de gamme d’oreillers ergonomiques, la plateforme de marketing d’influence Kolsquare a bercé plus de 600 influenceurs et célébrités en leur envoyant des oreillers personnalisés. La campagne digitale qui s’est déroulé du 4 au 13 décembre est un succès chiffré pour la solution d’Influence qui prépare la sortie de son outil dédié aux influenceurs.
Que vous aimiez vous coucher tôt après votre film du dimanche soir ou vous lever aux aurores en chantonnant du Dutronc -ça vaut aussi pour les non parigo-, vous passerez, au cours de votre existence, autant de temps dans les bras de Morphée que sur vos deux jambes. La majorité des êtres humains vit donc à deux vitesses, ce qui explique logiquement pourquoi le sommeil est le deuxième enjeu de santé publique avec l’alimentation. Mais une course nationale à un meilleur repos d’autant plus importante que nous perdons chaque année du temps de sommeil : 1h30 en 50 ans. Pour cause, 63 % des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil, et paradoxalement pour 98% d’entre eux, le sommeil est directement associé au bien-être. Des millions de Français se lèvent donc chaque jour du mauvais pied… alors que la solution à leur problème se trouvait tout simplement dans le creux de leur cou.
Kolsquare a déployé, début décembre, une campagne d’Influence singulière qui combine puissance stratégique et créative. Le concept de cette opération : envoyer un pack sommeil avec un oreiller ergonomique personnalisé complété par des goodies cocooning à chacun des KOL -Key Opinion Leader- sélectionné. Grâce à son outil technologique, Kolsquare a pu identifier les profils d’influenceurs les plus pertinents afin d’envoyer ce coffret aux quatre coins de l’Europe et ainsi répondre aux enjeux de communication de Wopilo. L’occasion pour les deux marques de se placer au carrefour de toutes les expertises du social media.
Florian Deveaux, Head of Marketing & Communication chez Wopilo, revient sur cette campagne : « Grâce à cette collaboration avec Kolsquare, nous voulions sensibiliser des millions de personnes à mieux dormir d’une manière ludique et originale en donnant la parole aux influenceurs. Le sommeil est le second enjeu de santé publique, mieux dormir est une absolue nécessité. Innover pour améliorer les nuits des Français, c’est notre mission. Cette campagne d’influence sur Instagram a été un excellent moyen d’éveiller les consciences face au sommeil. Depuis qu’ils dorment sur un oreiller Wopilo, 98 % des influenceurs déclarent avoir nettement amélioré leur qualité de sommeil, en prolongeant leurs nuits de 30 minutes ».
Une campagne 2 en 1
Wopilo et Kolsquare ont réalisé cette opération de communication afin d’asseoir leurs valeurs communes. Là où le pure player français d’Influence Marketing prend soin de ses influenceurs, la marque haut de gamme d’oreillers ergonomiques se soucie du sommeil de ses consommateurs. Une association créative qui suit notamment la sortie du nouvel outil dédié aux influenceurs de Kolsquare, enjeu majeur de la solution en 2020.
Camille Melon, Head of Community chez Kolsquare, revient sur cette nouveauté : « Pendant des mois, nous avons analysé méthodologiquement les réels besoins des K.O.L.s afin de leur proposer un outil multifonction et multisupport qui leur est dédié. Cette nouvelle interface de Kolsquare, complètement gratuite, aide les influenceurs dans leur recherche de visibilité auprès des marques et de transparence sur les pratiques du marché. Score de crédibilité de leur audience, estimation de la valeur de leurs contenus, recommandation d’amélioration de taux d’engagement, courbe d’évolution des abonnés… Toutes ces métrics, déjà disponibles en s’inscrivant gratuitement en tant qu’influenceur sur notre site, marquent le début d’une longue liste d’outils que nous mettrons à disposition des influenceurs en 2020 ».
Un story-telling clé en main
Pour cette opération, les deux marques associées ont choisi de laisser une totale liberté créative aux influenceurs dans la création des contenus sur les réseaux sociaux sans obligation de poster. Une relation de confiance, en sommes, qui s’est notamment matérialisée par les 12,8M d’impressions générées par la campagne -+21% en un mois-, pour une hausse de 45% du nombre d’abonnés sur le compte Instagram de Kolsquare -à savoir 450 abonnées gagnés en 1 mois-. Tout cela sans aucun contenu sponsorisé, il fallait le souligner. Le timing de la campagne est également un facteur important de sa réussite, à un moment clé de l’année où la fatigue se fait ressentir et où les fêtes se préparent. Enfin, le storytelling mis en place se veut singulier et tout sauf générique, grâce à une boîte d’envoi décorée ou encore un flyer personnalisé, le tout complété par un message harmonieux, le teasing du cadeau, sous forme de jeu, et de la surprise que chaque profil sélectionné a reçu pour l’inviter à la rêverie.
Mais la technologie développée par Kolsquare fait, elle aussi partie du succès de l’opération. La plateforme a par exemple permis une meilleur identification des profils -en prenant en compte par exemple les scores d’authenticité, les localisations des audiences ou encore les taux d’engagement-, une gestion de campagne en temps réel -de la prise de contact avec les différents influenceurs à l’envoi des coffrets-, et enfin une mesure précise de la performance de l’opération. En s’appuyant sur les dernières technologies de Big Data et d’I.A. en Machine Learning, Kolsquare suit désormais en continu les performances de sa campagne grâce à un dashboard de reporting complet qui permet de tracker le ROI, l’EMV, les contenus,…-. Une collaboration gagnante gagnante pour les deux parties, donc, qu’il serait illogique de basarder. Au contraire de votre oreiller que vous trainez d’appart en appart depuis vos 20 ans. La leçon du jour : faites vous plaisir et dormez sur vos deux oreilles.