19 janvier 2022

Temps de lecture : 3 min

Kim Kardashian et d’autres célébrités poursuivies pour arnaque à la crypto-monnaie

Une plainte a été déposée contre Kim Kardashian, le boxeur Floyd Mayweahter Jr et le basketteur Paul Pierce qui sont accusés d’avoir fait une promotion trompeuse en juin dernier d’une crypto-monnaie frauduleuse baptisée EthereumMax.

Kim Kardashian, star de la télé-réalité devenue récemment milliardaire grâce à sa marque de cosmétique, est dans de beaux draps après avoir fait la promotion d’une crypto-monnaie douteuse l’été dernier. À ses côtés, sur le banc des accusés, nous retrouvons le boxeur Floyd Mayweather et la star du basket-ball, Paul Pierce, tous poursuivis pour avoir fait la promotion de l’EthereumMax. Leur prise de parole aurait permis aux créateurs de la crypto, d’engranger d’importantes sommes d’argent. L’EthereumMax a connu une hausse fulgurante au début de l’année 2021, soutenue en grande partie par les approbations de Kardashian, Mayweather et Pierce, qui ont tous été payés pour le promouvoir. Mais sa valeur s’est rapidement effondrée et vous pouvez facilement deviner la suite : un grand nombre d’investisseurs – moins informés qu’eux – se sont ainsi retrouvés sans un sou.

Un recours collectif déposé vendredi 14 janvier dernier affirme que cette activité faisait partie d’un stratagème de pump and dump – un stratagème vieux comme le monde grâce auquel les créateurs d’un produit augmentent artificiellement sa valeur avant de vendre secrètement leurs propres actions et de gagner une tonne d’argent dans le processus, après quoi la valeur du produit s’effondre –. La plainte cite les célébrités mentionnées et les créateurs de la monnaie comme défenseurs et désigne comme plaignants toute personne ayant investi entre le 14 mai 2021 et le 27 juin 2021 et ayant été « lésée par sa trajectoire ».

 

L’usage des réseaux sociaux comme arme financière

Selon l’instruction, après que Mayweather et Pierce ont fait la promotion de l’EthereumMax tout au long du mois de mai dernier, sa valeur aurait augmenté de près de 632%. Et puis Kim Kardashian s’est joint à la fête en juin, un jour seulement avant que la monnaie ne s’effondre. Le 14 juin, Kim K – de son sobriquet – était donc en train de la promouvoir activement sur son compte Instagram, qui compte quelques 251 millions de followers, en ces termes : « VOUS ÊTES DANS LA CRYPTOMONNAIE ? ? ??? CECI N’EST PAS UN CONSEIL FINANCIER, JE PARTAGE JUSTE CE QUE MES AMIS VIENNENT DE M’APPRENDRE SUR L’ETHEREUM ! ». Trop aimable.

 

 

Kim Kardashian a ajouté un petit avertissement indiquant que son post était en fait une publicité payée. L’action en justice cite également une enquête de Morning Consult qui montre que son message a eu un impact significatif sur le nombre de personnes qui ont entendu parler d’EMAX, alléguant qu’environ 1 propriétaire de crypto-monnaie sur 3 était tombé sur sa petite publicité. Un jour seulement après la publication du message, le 15 juin, la valeur d’EMAX a chuté de 98 %, pour atteindre son plus bas niveau depuis sa création, soit 0,000000017 $ par unité. Avant cette chute vertigineuse, les créateurs de la crypto ont vendu leurs actions, ce qui était observable publiquement car ils n’avaient pas « verrouillé » les adresses de leurs portefeuilles.

Ce post avait déjà fait beaucoup de bruit au moment de sa publication. Plusieurs médias s’étaient saisis du sujet en expliquant que cette tendance de voir des influenceurs faire la promotion de cryptomonnaies pour influencer sur leurs cours pourrait rapidement devenir incontrôlable. Le post en question avait ainsi été signalé par Charles Randall, le chef de la Financial Conduct Authority, l’instance de régulation du secteur financier britannique, en ces termes : « Je ne peux pas encore affirmer si cette crypto-monnaie est une arnaque ». Pour autant, nous savons que « les influenceurs sont régulièrement payés par des escrocs pour les aider à en faire la promotion. De la pure spéculation ». À noter que cela fait actuellement l’objet d’une forte vigilance de la part des autorités française, comme le montre la création le 13 décembre 2021 d’une Task Force spéciale, composée notamment de l’Autorité des marchés financiers et du parquet de Paris pour enquêter sur les agissements des influenceurs sur les cryptomonnaies.

Un dernier conseil avant de clore – pour l’instant – ce dossier : les conseils financiers prodigués par une star de la téléréalité sont rarement à prendre comme argent comptant…

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia