20 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Kantar annonce la vente de Kantar Media pour 1 milliard de dollars : une étape stratégique majeure

Leader des études de marché dans le monde, le groupe Kantar a confirmé dans la soirée de vendredi le projet de vente de Kantar Media à H.I.G. Capital, l'un des principaux fonds d'investissements alternatifs au niveau mondial. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Kantar Media engagé dans une phase de croissance et d'innovation.

Kantar Media

Kantar Media

C’est tard dans la soirée du 17 janvier que le groupe Kantar basé à Londres et contrôlé par Bain Capital a officialisé son projet de vente de sa division media au fonds d’investissement H.I.G. Capital, l’un des principaux fonds d’investissements alternatifs au niveau mondial qui gère 67 milliards de dollars de capitaux sous gestion.

Ces derniers mois, une cession se précisait dont un rapprochement avec Ipsos qui a finalement renoncé en décembre dernier à faire une offre à Kantar Media, après avoir officiellement étudié le dossier.

Une valorisation à 1 milliard de dollars

Le montant de la transaction est estimé à environ 1 milliard de dollars, comprenant un règlement en partie en liquidités et en partie sous forme d’éléments non monétaires. La finalisation de l’opération est prévue d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’accomplissement des procédures légales et réglementaires usuelles, ainsi que des étapes d’information et de consultation des représentants des salariés dans les pays concernés.

Un tournant stratégique pour Kantar Media

Cette opération marque une étape clé pour Kantar Media, présent dans plus de 60 pays avec un portefeuille diversifié de solutions (mesure et analyse des audiences, médiaplanning et évaluation publicitaire) pour poursuivre sa croissance et son développement technologique dans un secteur où les solutions cross-média deviennent un enjeu stratégique majeur.

« Il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint Kantar Media en quittant Sky afin d’accélérer la transformation de Kantar Media en une entreprise agile et centrée sur la technologie, capable de façonner l’industrie de la mesure grâce à des solutions cross-média avancées. Cette transaction nous donnerait les ressources et le soutien nécessaires pour accélérer encore notre trajectoire de croissance et renforcer notre position de leader mondial de la mesure et de l’analyse médias. Grâce à l’expertise de H.I.G. en matière de développement des entreprises et d’amélioration des performances, nous sommes plus confiants que jamais dans notre capacité à apporter des solutions innovantes, basées sur les données, qui répondent aux évolutions des besoins de nos clients toujours plus nombreux dans le monde entier « , indique dans un communiqué de presse Patrick Béhar, CEO de Kantar Media, qui continuerait à diriger l’entreprise.

Cette cession va permettre à Kantar de recentrer ses activités stratégiques notamment sur l’analyse marketing et l’intelligence artificielle et Kantar Media, indépendante opérationnellement depuis 2023, de consolider sa position de leader mondial dans le domaine de la mesure d’audience.  » Le projet de partenariat annoncé aujourd’hui avec H.I.G. Capital permettrait à Kantar Media de poursuivre ses investissements en matière de leadership technologique et géographique.(…) Avec cette proposition de cession, Kantar se concentre encore plus sur l’aide à la croissance des marques mondiales et locales, offrant une combinaison unique de solutions propriétaires, de données exclusives, et accélérant le déploiement de l’IA. Kantar reste le leader mondial des données et de l’analyse marketing »,  ajoute Chris Jansen, Chief Executive du groupe Kantar.  

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia