Kaizen d’Inoxtag a cartonné auprès du public… pour le plus grand bonheur de ses sponsors
À l’occasion de la Paris Creator Week réunissant tous les acteurs de la Creator Economy les 10 et 11 décembre à Station F, Cécile Lejeune, présidente de Kantar Insights France, dévoile une analyse exclusive des retombées de Kaizen, le documentaire événement d’Inoxtag.
Réalisée grâce au panel Kantar Metaskope, cette étude auprès de 2 010 individus représentatifs de la population française (16-64 ans) met en lumière l’impact de Kaizen sur les performances des sponsors et partenaires. Résultat : chaque marque associée au documentaire d’Inès Benazzouz, de son vrai nom, a généré des retombées positives pour ses sponsors et partenaires avec des uplifts de plus de 10 points pour la plupart des marques, à savoir : renforcement de leur notoriété, accroissement de leur côte d’amour auprès du public, un engagement accru avec des intentions de recherche ou d’exploration en ligne qui progressent et enfin, surtout pour certaines, une augmentation de la considération pour l’achat ou l’usage.
Il est à noter que bien que The North Face n’était pas sponsor officiel de l’opération, la marque a su parfaitement capitaliser sur sa visibilité dans le documentaire, notamment dans les scènes d’ascension de l’Everest. Cette étude démontre ainsi qu’une association forte avec des contenus culturels de qualité, soutenue par une diffusion stratégique, maximise l’impact des marques sur leurs publics.
Pour finir, cette étude révèle que Kaizen a su mobiliser un large éventail de spectateurs, tous âges confondus : 76 % des Français déclarent avoir vu ou entendu parler de Kaizen, dont 64 % des 50-64 ans, une performance rare pour un contenu issu de l’écosystème YouTube. De plus, près de 78 % des spectateurs ont visionné le documentaire dans son intégralité, témoignant de son pouvoir immersif. Enfin, le dispositif de diffusion multicanale a eu un réel impact pour maximiser l’audience –YouTube a touché plus de la moitié des spectateurs du film, et plus particulièrement les 25-34 ans, TF1 (diffusion après l’émission Koh-Lanta) a renforcé la visibilité auprès des 35-64 ans et le cinéma est venu redonner un vernis au dispositif tout entier avec une avant-première événementielle –.
« Les influenceurs comme Inoxtag et leurs contenus emblématiques créent des ponts uniques entre les marques et leurs audiences. Ils permettent de transformer une simple association en véritable levier stratégique, générant des retombées mesurables sur la notoriété, la considération et l’engagement des consommateurs. Kaizen illustre à quel point l’authenticité et la pertinence dans l’écosystème des influenceurs peuvent propulser les marques vers de nouveaux sommets », conclut Cécile Lejeune, présidente de Kantar Insights France.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD