L’ancien monde est décidément bien mort…. Non, il n’est pas question ici de prendre parti, pour ou contre le gouvernement, pour ou contre les « Chandails Blonds »*. Pas question non plus de se prononcer pour affirmer qu’il s‘agit d’une jacquerie, d’une révolte, d’une révolution ou d’une insurrection. La chose politique n’est pas du ressort d’INfluencia. Mais un fait est certain, plus rien ne sera comme avant.
D’un côté des hommes et femmes politiques qui se retranchent derrière leurs habitudes, et discours aseptisés, adeptes de la langue de bois et passant par les canaux traditionnels des médias : le 20 heures, les tribunes dans les quotidiens nationaux ou régionaux, les interviews sur les stations de radio… Et de l’autre des individus qui pour la plupart n’ont jamais fait de politique, n’ont pas de conseil en communication, ne croient qu’en la participation mais ont tout compris des réseaux sociaux. Dans ce nouveau genre de mobilisation, où la participation en ligne est tout aussi importante que les blocages sur les ronds-points, les « chefs » par défaut du mouvement des « Chandails Blonds » jonglent sur Twitter et sont des administrateurs de pages Facebook puissantes (un groupe a plus de 250 000 fans) où ils annoncent leurs actions dans une transparence totale et sont soumis en temps réel à la supervision et critique de leurs congénères.
Pire encore, certains refusent d’être reçus par le Premier ministre au prétexte que leur rencontre ne peut pas être filmée et retransmise en live sur Twitter. Et quand ils acceptent un tête-à-tête avec François de Rugy, ils en profitent pour diffuser la réunion filmée en caméra cachée sans l’accord du ministre de l’Écologie.
L’ancien monde est mort, les Dieux dans leur Olympe, devraient le comprendre et redescendre très vite sur notre pauvre terre.
* toute ressemblance avec un mouvement actuel ne serait, bien sûr, que volontaire…