Un paquet de Curly que vous vous enfilez en cachette, une boîte de McVities moelleux que vous avalez en deux temps trois mouvements. Un rouleau de Pringles gobé à la sauvette avant que vos invités n’arrivent ? C’est clair, vous êtes un food addict. Après le sexe, l’alcool, la drogue, voilà la nourriture industrielle mise au pilori. Gras saturés, hyper sucres, la junk food est partout, et aux USA, au Canada, en Australie et en Angleterre, les groupes de parole et de sevrage sont déjà légion, pour sauver les accros au félau. C’est ce que racontent Emilie Gleason et Arthur Croque, dans « Food Addict, les dessous d’une addiction », une enquête menée auprès d’associatons d’addicts à cette malbouffe qui est ingérée dès le plus jeune âge chez les moins avertis.
La jeune autrice belgo-mexicaine de BD, Emilie Gleason, révélée au Festival d’Angoulême en 2019, mène ici l’enquête illustrée auprès de ses « victimes ». Elle y explique que se précipiter sur un bol géant de Froot Loops en cachette n’est pas simplement un excès de gourmandise, mais bien une maladie que l’on attrape en parcourant les rayons des hypermarchés.
Cette addicition organisée atteint selon les chercheurs, 5 à 10% de la population qui pourrait être atteinte de « Food Addiction ».
La BD est drôle et instructive à la fois. Une enquête qui évoque ces phrases cultes du type « quand tu binges un kilo de brownies tu sombres dans un food coma » ! Mais surtout raconte la conjonction de deux phénomènes. D’un côté des produits qui donnent envie de « binger » c’est-à-dire d’engloutir une grande quantité avec un sentiment de perte de contrôle, de l’autre un irrépressible besoin de contrôle pour se conformer aux attentes des représentations, accrues par la mise en scène des réseaux sociaux. Voilà c’est dit!
« Junk Food » d’Emilie Gleason et Arthur Croque est sorti ce mois-ci chez Casterman.
En résumé
Afin de s’informer sur l’intérêt grandissant de la BD pour les faits de sociétés et tendances, à lire ce dossier.