Julie Matikhine (Paris 2024) : « Je voulais une communication choc et forte qui sonne la mobilisation générale »
Face au niveau limité de vente de tickets pour les Jeux paralympiques, Paris 2024 vient de lancer une campagne publicitaire choc créée en interne. Julie Matikhine, la directrice des marques de Paris 2024, nous en dit plus...
INfluencia : la campagne que vous venez de lancer pour accélérer la vente de tickets pour les Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 4 septembre, est plutôt directe avec son slogan : « Il ne manque rien, sauf vous ». Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?
Julie Matikhine : l’idée de cette campagne a commencé à éclore il y a quelques semaines lorsque nous avons constaté que les gens ne se ruaient pas pour acheter les tickets des Jeux paralympiques. À date plus d’un tiers des 2,8 millions de tickets mis à la vente ont trouvé preneur à ce jour. On se devait de sonner la mobilisation générale !
IN : comment expliquez-vous cela ?
J. M. : les Jeux paralympiques à Paris sont une première pour la France et les Français. Il y a donc un socle, une culture commune à développer dans notre pays autour des para sports et des para athlètes. L’émulation autour des Jeux paralympiques deLondres en 2012 nous conforte dans le bien-fondé de notre démarche. C’est pour cela que notre campagne est un appel lancé par les athlètes à leurs supporters. Venez nous soutenir. Faire la fête à nos côtés. Nous sommes confiants. Les Français vont répondre à cet appel.
IN : votre message est percutant… Pourquoi ce choix ?
J. M. : nous voulions une approche différente de ce que l’on voit habituellement sur le sujet. Quand on voit le succès du film d’Artus, « Un p’tit truc en plus », septième rang du box-office mondial avec plus de 5 millions d’entrées, alors on peut se dire que le public sera au rendez-vous des Jeux paralympiques.
IN : qui a écrit cette campagne ?
J. M. : nous avons réalisé une grande partie de la campagne en interne : la signature, l’écriture du manifeste, le casting des athlètes… et l’agence Mnstr s’est chargée du shooting et de la direction artistique. Cette campagne a pour objectif de dire et montrer au grand public que les athlètes sont prêts, entraînés, combatifs et que leur situation de handicap n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus. La seule chose qui leur manque, c’est des stades pleins à craquer pour les pousser vers la victoire !
IN : comment va se déployer cette campagne ?
J. M. : cette campagne, qui va s’égrener jusqu’au lancement des Jeux paralympiques, est un mix entre un plan média traditionnel et les supports de communication de nos partenaires comme la Ville de Paris et France Télévisions. Notre campagne va notamment comprendre des affiches 4X3 dans le métro et des flancs de bus. Notre film sera bientôt diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux. Des capsules plus courtes sont également prévues.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD