18 décembre 2024

Temps de lecture : 4 min

JouéClub x La Grande Récré : bilan un an après leur rapprochement

Rencontre avec Jacques Baudoz, PDG de JouéClub depuis 2018 et Francis Ceron, Co-Directeur général de La Grande Récré depuis 2023 : l’occasion de faire un bilan un an après le rapprochement des deux enseignes et de découvrir, en avant-première, les tendances au rayon Jouets pour ce Noël 2024 !
JouéClub et La Grande Récré

Jacques Baudoz, PDG de JouéClub et Francis Ceron, Co-Directeur général de La Grande Récré

INFLUENCIA : Pouvez-vous nous rappeler le contexte du rapprochement (9 juin 2023) entre JouéClub et La Grande Récré ?

Jacques Baudoz et Francis Ceron : En juin dernier, JouéClub a officiellement repris La Grande Récré : un projet qui a permis de conserver 750 des 770 salariés des magasins et du siège, 89 des 101 magasins intégrés ainsi que les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international. La reprise a également concerné la poursuite des contrats avec Total au travers des corners en station-service sur les autoroutes. Il est important de rappeler que tous les magasins repris poursuivent leur activité sous la marque La Grande Récré. 

IN. : Les deux marques continuent donc de coexister mais comment faites-vous pour faire cohabiter deux modes de fonctionnement différents ?

F.C : La Grande Récré a ses propres équipes, distinctes de celle de JouéClub afin de bien travailler son positionnement et ses spécificités. La différence ne se fait pas seulement sur le nom, elle se fait aussi dans l’offre proposée, la promesse de marque et le parcours client en magasin. 

J.B : Nous tenons, en effet, à bien garantir la différenciation, pour répondre aux besoins de clientèles très différentes. Il y a cependant des efforts de mutualisation qui sont opérés au niveau du back office, pour des raisons d’optimisation des coûts notamment. Par exemple, nous avons rassemblé sur notre site logistique les activités e-commerce des deux enseignes et d’autres mutualisations seront mises en œuvre courant 2025.

IN. : Comment abordez-vous la transformation digitale du retail ?

J.B : Nous avons déployé des actions omnicanales, comme le retrait en magasin et nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux. Toutefois, notre force réside, encore aujourd’hui, dans l’humain, puisque nous avons l’avantage d’être une coopérative et nos adhérents, qui sont chaque jour sur le terrain, connaissent bien leurs clients et leur apportent des réponses immédiates et personnalisées. De plus, nous développons de premiers cas d’usages de l’IA, où nous avons, par exemple, lancé cette année « Tous Joueurs », un magalog dont les contenus sont conçus conjointement par nos équipes et l’IA. C’est un grand espace digital d’informations et de conseils autour des jeux et des jouets. L’IA aide notamment à trouver de nouveaux angles éditoriaux pour mettre en avant plus de 50 000 références. 

F.C : La Grande Récré est également une enseigne omnicanale, ce qui nous permet d’acquérir, de façon RGPD friendly, de la data 1rst party pour enrichir l’expérience client. À cela nous ajoutons aussi la fidélisation qui nous permet de faire de la personnalisation et des campagnes ciblées. 

IN. : Et concernant la transformation durable ?

J.B : Concernant le volet durable, JouéClub est présent sur la seconde main en proposant le service Troc O’ Joué au sein de tous ses magasins. Nous sommes la seule enseigne du marché du jouet à proposer ce type de service au niveau national. Et, sur le sujet de la digitalisation de l’activité.

F.C : Pour La Grande Récré, nous avons d’autres chantiers de consolidation à mener avant de nous attaquer à l’économie circulaire. Ceci dit, nous sommes engagés dans la démarche EcoMaison, qui consiste à collecter des jouets usagés pour permettre leur réemploi.

IN. : Comment évolue la consommation de jeux et jouets sur l’année ? 

F.C : Dans le contexte actuel, nous constatons une recherche accrue de promotions. La demande est clairement orientée vers les produits ou les offres promotionnelles. C’est pourquoi nous avons renforcé ce point depuis la reprise par JouéClub. 

J.B : Et de façon plus globale, la plus grande évolution est dans la percée des ados et des adultes en tant que consommateurs de jouets et jeux. Cette catégorie de consommateurs représente aujourd’hui 30% de nos ventes. Un phénomène qui s’explique en partie parce que les héros de l’enfance des parents et des grands-parents continuent de les passionner, même étant devenus adultes : les Bisounours, Goldorak … Enfin, l’offre de jeux et de jouets s’est considérablement enrichie ces dernières années, où nous allons désormais chercher les nouveautés aux 4 coins du monde ! 

IN. : Quelles sont les grandes tendances qui se profilent pour ce Noël 2024 ?

F.C et J.B : Les licences restent la catégorie phare avec 25% des ventes. Celles de Pokemon, Pat Patrouille et Stitch notamment sont très demandées. Avec le développement des plateformes de streaming, des licences de niche apparaissent en nombre, comme Mercredi ou Gaby qui sont bien présentes également sur le marché du jouet. 

Ensuite, viennent les jeux de société, parce qu’ils concernent toutes les générations et que c’est une catégorie dynamique. Des grands classiques pour enfants aux nouveaux jeux d’ambiance pour adultes, le choix est large et convient parfaitement pour un cadeau spontané.

Enfin, il y a, comme à chaque Noël, les “jouets extraordinaires”, qui présentent un effet whaou tels que les compagnons interactifs : Punnirunes, Hatichimals live… Grâce à la créativité des fabricants et à l’apport technologique, ces jouets caracolent, encore une fois, en tête des ventes sur cette fin d’année !

IN. : Enfin, quelles sont vos perspectives pour les mois à venir ?

J.B : Nous avons coutume de dire que tant que Noël n’est pas fait, nous nous projetons avec prudence … Pour autant, de nombreux chantiers sont en route, notamment sur le parcours clients avec des espaces Ado & Adultes ou Jeux de société en test actuellement et que nous comptons déployer plus largement. Nous renforçons également nos services client avec le test de la location de jeux de société sur une dizaine de magasins. Et, cela peut-être étonnant, mais nous sommes déjà dans la préparation de notre catalogue de Noël 2025 ! 

F.C : Pour La Grande Récré en 2025, la bonne nouvelle est la reprise du développement avec l’ouverture de nouveaux magasins. Cela traduit la bonne dynamique de l’enseigne, que nous renforçons par un parcours client repensé et une nouvelle identité visuelle. En réorganisant l’espace par corners de marques emblématiques, La Grande Récré propose une expérience immersive, avec une plus large sélection de produits. Tout cela exprime notre nouvelle signature de marque : « Ça se joue ici ». 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia