28 novembre 2024

Temps de lecture : 0 min

Josiane et AVH nous conseillent vivement de perdre la vue avant 60 ans…

L’Association Valentin Haüy (AVH) et l’agence Josiane lancent une campagne percutante pour expliquer au quidam qu'il faut devenir aveugle avant 60 ans ! Oui, après cet anniversaire fatidique, les aides liées à ce handicap disparaissent. Un film drôle et grinçant signé Josiane dépeint cette aberration "légale" !

Lorsqu’en France, une personne perd la vue après 60 ans elle est privée d’accès aux aides essentielles pour rester autonome… Cette aberration légale, nous apprend l’agence Josiane, issue d’une loi de 2005, laisse des milliers de malvoyants sans soutien, au mépris de leurs besoins réels.

Pour dénoncer cette injustice et faire bouger les lignes, l’Association Valentin Haüy (AVH) et l’agence Josiane lancent une campagne percutante. Au cœur de cette action, un film audacieux, drôle et trash, qui détourne les codes des films d’horreur, et met en lumière l’urgence de supprimer la limite d’âge de 60 ans pour l’accès à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le film diffusé depuis hier a l’ambition d’alerter le grand public et les décideurs sur cette loi incohérente qui pénalise les déficients visuels.

À retenir

Selon l’OMS, un triplement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d’ici 2050. La cécité et la malvoyance vont devenir les fléaux du grand âge. La plupart de ces déficiences visuelles (DMLA, glaucomes, cataracte…) sont liées à l’âge. En France, près de 2 millions de personnes sont concernées. Plus la population continue à croître et à vieillir, plus l’impact sur notre société sera lourd, en termes de coûts et de vies brisées (perte d’autonomie, isolement social…).

Une loi qui n’a pas tenu ses promesses 

L’aide aux déficients visuels prévue dans la loi (la PCH : Prestation de Compensation du Handicap) trouve ses limites quand le handicap est déclaré après 60 ans. L’article 13 de cette même loi (n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)  prévoyait de supprimer cette barrière d’âge dans les 5 ans, mais n’a jamais été appliquée. Par conséquent, les personnes ne répondant pas aux critères de la PCH avant leurs 60 ans en sont partiellement ou totalement privées. Cela concerne tous ceux qui perdent la vue du fait du vieillissement, soit une proportion croissante de personnes. C’est pour éclairer et dénoncer ce manquement dans notre système que l’Association Valentin Haüy (AVH) prend la parole cette année avec Josiane.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia