19 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

JO 2024 : Heetch répète sur tous les tons et dans toutes les langues aux touristes, d’utiliser … Uber

Excellente ! La dernière pub de BETC pour Heetch invite Parisiens et touristes à utiliser... Uber... Une générosité qui aurait pu être dictée par le COJO et Anne Hidalgo à l'approche des JO... Un pari gagnant gagnant. En investissant son budget media pour donner de la visibilité à son plus gros concurrent, Heetch réaffirme avec cette initiative audacieuse son rôle de partenaire privilégié. Reçu 5/5.

Que c’est malin, que c’est joyeux et bien pensé. Afin que la question de la mobilité à Paris ne devienne pas le sujet brûlant de l’été (c’est déjà fait), Heetch s’est donc mis en tête de prôner les excellents services de son concurrent Uber. Pressentant le cauchemar que pourraient devenir(deviendront?) les déplacements dans la capitale, la difficulté pour les transports en commun, d’assurer leurs services, l’afflux des vélos et scooters en libre-service pris d’assaut, les métros plein à craquer, les pistes cyclables saturées, des zones entières interdites à la circulations… Heetch saisit cette « opportunité » exceptionnelle (oui tout est bon pour communiquer, hein), où la tension est perceptible et dont les médias se font largement l’écho en annonçant à tout va, l’angoisse d’un vaste foutoir parisien éventuellement certain… Pardon pour cet oxymore.

Pas en mode communication corporate, rassurez-vous, Heetch choisit l’humour pour répéter sur tous les tons et toutes les langues aux franciliens et touristes de se simplifier la vie en recommandant Uber.

Pour s’assurer un maximum de visibilité et avoir la garantie de toucher le plus grand nombre de touristes, la marque de VTC et son agence BETC ont imaginé un plan de communication multisupport déployé en douze langues dans tout Paris, avec un message on ne peut plus clair : « Chers touristes, cet été, pour tous vos déplacements dans Paris, Choisissez Uber ! ». Un pari osé (vraiment ? )pour Heetch qui se prive de milliers de courses (rides) potentielles, rappelle Renaud Berthe, CMO Heetch : « Les évènements sportifs cet été représentent un afflux de passagers immense venus des quatre coins du monde. C’est une opportunité de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le marché du VTC. Mais chez Heetch, on a choisi de passer notre tour, (enfin, pas complètement, espère-t-on chez INfluencia…) parce qu’absorber cette population dégraderait la qualité de service pour les franciliens qui sont une priorité absolue pour nous, encore plus en cette période où l’on sait que les transports vont être perturbés.» «C’est rare, poursuit-il, qu’une marque accepte de faire la pub de son concurrent.»

Mais c’est la plus belle déclaration d’amour aux franciliens. Se priver de milliers de rides potentiels pour leur assurer une disponibilité constante, le tout dans la tonalité Heetch, avec une campagne déployée en douze langues », ajoute Olivier Aumard, Directeur de la création chez BETC. À noter que la marque a ajouté sur tous les éléments de communication un QR code renvoyant directement vers la page de téléchargement de l’application Uber dans l’App Store et Google Play.

La campagne sera présente dans tous les endroits les plus fréquentés par les touristes : aéroports, hôtels, brasseries et cafés populaires, musées, attractions touristiques, lieux d’épreuves olympiques. Via un plan média exhaustif comprenant des OOH aux abords de lieux de passage, des DOOH mobiles embarqués sur bus et vélos arpentant les hot spots de la capitale, de la presse et une myriade de supports tactiques (médias-tables, enveloppes de baguettes en boulangerie, portes-crêpes, cornets de frites etc).

La marque a un objectif : maximiser la visibilité de sa campagne auprès des visiteurs de la Ville Lumière. Heetch, jusqu’au-boutiste, a également incité ses chauffeurs ainsi que de nombreux influenceurs pour porter le message et encourager les touristes à choisir Uber via des capsules sur les réseaux sociaux. Férue d’innovations, la marque a eu l’idée de traduire ses vidéos dans les langues des touristes qui seront les plus présents dans la capitale grâce à l’IA HeyGen. 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia