L’idée de cet espace insolite est venue à l’esprit d’Emma Berkovits, fondatrice d’AccessAir, à la suite des nombreuses demandes de tournages reçues par son équipe commerciale : « La plupart ne peuvent être satisfaites, souvent pour des raisons de budget car il faut immobiliser un avion plusieurs heures, ce qui a un coût pour son propriétaire ; ou parce que les délais nécessaires aux autorisations aéroportuaires ne sont pas compatibles avec les critères d’urgence des photographes et réalisateurs », explique-t-elle. Début 2022, l’entreprise de voyages d’affaire posait ses bagages dans l’un des hangars les plus mythiques de l’aéroport du Bourget, le « H2 », construit dans les années 1920 par l’architecte Henry Lossier.
Ce bâtiment arrondi, caractéristique du premier aéroport parisien, témoin du développement de l’aviation, des premiers avions de raids aux tout premiers avions de ligne, a longtemps hébergé l’activité maintenance de la compagnie Air France. Il permettra désormais à AccessAir de concrétiser ce service d’un genre nouveau : proposer la même prestation à ses clients que pour un vol privé… sans le décollage. L’entreprise y occupe désormais deux grands plateaux de 300m2 chacun, le rez-de-chaussée pour le JetLab, l’étage pour les bureaux.
S’envoler tout en gardant les pieds sur terre
L’espace comprend deux salons, un bar, une loge maquillage et la maquette de l’avion échelle 1. « Nous avons volontairement repris un peu de tous les styles de chaque constructeur, pour n’en vexer aucun et aussi en clin d’œil à notre cœur de métier, l’affrètement de tout type d’avion », précise Emma Berkovits. Le volume et la hauteur de cabine, quant à eux, sont ceux d’un jet haut de gamme long-courrier. JetLab a été conçu par des professionnels de l’aménagement intérieur d’avions, avec une structure en menuiserie montée sur un bâti métallique et un intérieur aménagé en trois espaces clubs en cuir, avec sièges inclinables et rotatifs, tables et un canapé. La structure est composée de six modules, assemblés ou indépendants, permettant de les déplacer sur un événement extérieur.
Grâce à une régie son et lumière, il est possible de créer tout type d’ambiance musicale et lumineuse, et de mettre toute la cabine aux couleurs d’une entreprise. JetLab s’adresse à tous ceux qui souhaitent utiliser un intérieur de jet, que cela soit pour sublimer un produit lors de prises de vues, coller à un scénario de fiction ou encore pour une réunion confidentielle, un événement original, professionnel ou familial. « Nous avons aussi pensé aux organismes de formation d’hôtesses de l’air, et à ceux qui tout simplement veulent leur photo dans un avion de rêve », conclut Emma Berkovits. Cela permettra aux boites de production d’éviter de se ruiner pour mettre en boite les 3mn de plans sensés se dérouler dans les aires. Même si la prestation n’est pas la même, il est bon de rappeler qu’en 2018, dans le cadre de la « mission cinéma » créée par le ministère de la Défense deux ans plus tôt, l’armée de l’air avait loué un Caracal, l’un des plus gros hélicoptères militaires, à la production de Mission Impossible 6 pour… 30 000 euros la journée, hors coût du personnel pour le piloter – !!! –. Rien n’est trop beau pour le grand Tom. Pas même la stratosphère. Pour les mortels que nous sommes, il y a JetLab, et c’est déjà pas mal.