INfluencia : quels ont été les principaux enseignements et les surprises du premier tour des élections législatives ?
Jean-Daniel Levy : les résultats du premier tour correspondent aux tendances que nous avions identifiées avant le scrutin. Le Rassemblement National (RN) qui avait recueilli 19% des suffrages en 2022 a dépassé allègrement les 30% cette année. Le Nouveau Front Populaire (NFP) a profité d’une petite dynamique et le camp présidentiel a reculé sensiblement. Le point qui nous a marqué dans cette élection est que la hausse de la participation n’a pas été préjudiciable au Rassemblement National. Le deuxième fait marquant est la forte montée du RN dans tout le pays. Ce parti est arrivé en tête dans près de 300 des 577 circonscriptions. Il n’est pas seulement bien ancré dans le nord-est et le sud-est du territoire comme certains voulaient bien le penser. Il est aujourd’hui partout présent.
IN : cette tendance est-elle nouvelle ?
J.-D. L. : pas vraiment. L’ancrage du RN dans tout le pays n’est pas une nouveauté. Il s’inscrit dans une tendance qui a commencé à se développer en 2011. Ce parti, qui comptait à peine huit députés en 2017, en avait déjà 89 dans la dernière assemblée. Le front républicain est de plus en plus poreux année après année et le report des votes en faveur de candidats opposés au RN se réduit sans cesse. Cette année, la France Insoumise a fait plus peur aux électeurs que le RN. Cette tendance s’est ressentie dans les urnes.
IN : pensez-vous que ce mouvement va se confirmer lors du second tour des législatives ?
J.-D. L. : une chose est au moins acquise : le RN va avoir dans la prochaine assemblée nettement plus que 89 députés. C’est ce qui qu’il faut garder en tête lorsque le temps sera venu de comparer les résultats des dernières législatives.
IN : le nombre important de triangulaires va-t-il aider le Rassemblement National à avoir encore plus d’élus au Palais Bourbon ?
J.-D. L. : le nombre important de triangulaires n’est pas de nature à pénaliser le RN même si, dans certains cas, cette situation pourrait lui être défavorable. Dans l’ensemble toutefois, plus le nombre de candidats est élevé, meilleures sont les chances pour le Rassemblement National de faire élire ses représentants.
IN : quelles seront les conséquences d’une nette victoire du RN lors de ces élections ?
J.-D. L. : l’arrivée du RN au pouvoir va changer énormément de choses. On sait que la France n’est pas un petit pays. Tout ce qui se passe ici est analysé bien au-delà de nos frontières. Il suffit de voir la couverture médiatique de ce scrutin pour le comprendre. Cette élection va avoir des répercussions sur l’image de la France et sur les investissements économiques qu’elle va attirer.
IN : les électeurs ont-ils conscience de ces phénomènes ?
J.-D. L. : sans aucun doute. Lorsque le président Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, de nombreux électeurs ont choisi de voter pour le Rassemblement National en ayant pleine conscience que leurs voix pourraient aider ce parti à prendre le pouvoir. Les résultats du premier tour ne sont ni une surprise, ni une saute d’humeur de la part des votants. Ce mouvement a débuté il y a longtemps déjà. Le RN est le seul parti qui rassure les électeurs aujourd’hui alors que le contraire était vrai il y a quelques années encore. Ce mouvement tendanciel n’est pas près de s’inverser…