INfluencia : quel est le rôle de Médecins du Monde aujourd’hui ?
Jean-Baptiste Matray : créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale. Par les actes et par les droits, à travers nos actions de terrain et nos plaidoyers, nous luttons sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel en France, avec 59 programmes, comme à l’international, dans une trentaine de pays. Nous nous engageons à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l’accès aux soins, à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour toutes et tous.
INfluencia : la troisième édition des Melle Pitch Awards se met au service de Médecins du Monde. Quel est le brief de cette campagne? Pourquoi ce thème? Quels objectifs?
J-B. M. : c’est un grand honneur d’avoir été retenus pour la 3ème édition de ce concours, qui offre une occasion unique de présenter notre ONG et nos programmes. Pour cette campagne, nous avons choisi de mettre en lumière l’une de nos thématiques, particulièrement méconnue jusqu’à présent : le lien entre la santé et les environnements nocifs. Face à des enjeux mondiaux qui créent des situations sanitaires dangereuses, Médecins du Monde développe, avec les personnes concernées, des programmes en France et à l’international, afin de réduire l’impact des environnements nocifs sur la santé. Notre stratégie d’intervention est structurée autour de 2 axes principaux : réduire l’exposition des personnes à des environnements à risque, que ce soit sur leur lieu de vie ou sur leur lieu de travail. Ainsi, nos programmes portent d’une part sur le mal-logement (personnes à la rue, en squat ou bidonville) et d’autre part sur les travailleurs e travailleuses dont les conditions de travail sont dégradées et dangereuses (ex : pesticides, recycleurs, recycleuses de déchets). L’objectif de cette campagne est de rendre visible la toxicité de ces environnements, mettre en lumière leur impact sur la santé des personnes qui y sont exposées et enfin de dénoncer l’exclusion quasi systématique de ces personnes aux systèmes de soin.
IN. : qu’attendez-vous d’une campagne de communication pour Médecins du Monde sur le plan créatif ?
J-B.M. : Médecins du Monde est une association militante, ce qui permet aux participants de prendre un ton plus engagé, voire impertinent dans leurs créations. Nous espérons que ce thème inspirera des campagnes originales en accord avec l’ADN et les valeurs de l’association. Nous avons hâte de les découvrir !
En savoir plus
Un concours créatif et citoyen
Propulsé par l’agence Mlle Pitch, en partenariat
avec MEDIATRANSPORTS, le concours ouvert à tous les talents créatifs, (étudiants en école d’art graphique, de motion ou en section cinéma, free-lance, jeunes créatifs en agence, illustrateurs, filmakers, réalisateurs… ) met à l’honneur Médecins du Monde pour sa troisième édition (après l’Abbé Pière et la Croix Rouge) .
Le brief permettra à chacun de mettre en avant toute l’étendue de son talent créatif pour répondre à une problématique sociale et sociétale plus que jamais d’actualité avec des créations impactantes que Magali Faget, organisatrice du concours, déploiera ensuite massivement en affichage, TV et sur les réseaux sociaux dès l’automne 2023.
Pour le brief, c’est ici
Ouverture des candidatures : le 15 novembre. Et clôture des inscriptions : le 28 février 2023