La semaine avait bien commencé. Joyeuse, insouciante et terriblement british. Le Roi Charles couronné samedi aux côtés de celle qui l’a attendu pendant si longtemps (Love actually, quoi!)… Mégane n’était pas là, mais bon, Harry, dans un sursaut d’amour … paternel, lui « en était »…
Bref, on était déjà en mode shopping de mugs, assiettes et autres porte-clés royaux. Et puis…
Et puis, il y a eu le décès mardi 9 mai, d’ Arman Soldin, mort pour avoir consacré sa vie au devoir d’informer, dixième journaliste tué pendant qu’il couvrait la guerre en Ukraine, selon le décompte de Reporters sans frontières et troisième Français à être tombé au champ d’honneur de l’information avec Pierre Zakrzewski et Frédéric Leclerc-Imhoff.
Et puis, il y a eu aussi ce message que j’ai reçu mercredi, qui me conviait à un rassemblement mondial demain dimanche dans plus d’une quinzaine de villes en France – dont Paris – et dans le monde en soutien aux prisonniers politiques iraniens dont, le plus emblématique d’entre eux, le rappeur Toomaj Salehi. Kidnappé fin octobre 2022 pour sa mobilisation dans le cadre de la Révolution Femme Vie Liberté, il est emprisonné à l’isolement – comme des milliers d’Iraniens et Iraniennes – depuis près de 200 jours. Torturé et privé de soins, il ne pourrait plus marcher et sa vie est désormais en danger.
Dans ses chansons, comme sur les réseaux sociaux, Toomaj Salehi parle des difficultés de la société et incarne les Iraniens et Iraniens qui se battent pour leurs droits élémentaires. Dans Trou de souris, un titre sorti en juillet 2021 et instantanément devenu un tube, le rappeur chantait : “Si tu as fait semblant de t’endormir alors qu’ils répandaient le sang / Occupé à tes petites affaires alors qu’ils volaient de jeunes vies / Si tu jouais les centristes, ou te tenais au milieu en disant : ‘La politique ? mais qu’est-ce donc ?’ / Sache qu’il n’y a pas de vote blanc et qu’il n’y a pas de neutralité dans cette guerre / Si tu te mets les mains devant les yeux / Tu as du sang sur les mains.”
Arman Soldin, Toomaj Salehi et tant d’autres, journalistes, blogueurs, avocats… en Chine, au Mexique, en Syrie, en Russie, en Arabie Saoudite, etc… Tous se battent et payent de leur vie leurs combats pour l’information et la liberté. Triste semaine. Et moi qui pensais ne plus jamais être en PLS…
*mot qui fait son entrée dans le Petit Robert et le Petit Larousse et qui signifie « je suis mal »