En 2018, Agnès Van de Walle crée la première Ecole IA Microsoft sur le Campus d’Issy-les-Moulineaux, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon. Basé sur de l’apprentissage, ces classes, désormais au nombre de 25 en France, sont ouvertes à tous les types de profils, dès le niveau bac, en particulier aux femmes, et aux personnes éloignées de l’emploi. C’est un deal win-win entre Pole Emploi qui source les profils, Simplon qui les forme et les partenaires de Microsoft qui sélectionnent les candidats pour les recruter à la fin du parcours. Ces écoles sont gratuites, financées par Pole Emploi et les partenaires de Microsoft, pour un cout équivalent à celui d’un recrutement,
93% des personnes formées sont embauchées en CDI à la sortie de ces Ecoles IA de Microsoft.
Agnès insiste sur les parcours très différents des personnes formées et sur l’importance des Soft Skills : curiosité, envie d’apprendre de manière permanente, et être dans une démarche de formation perpétuelle sont essentiels.
« intelligences atypiques »
La dernière initiative en date est la promotion « intelligences atypiques » en 2021, composée de profils Asperger, pour montrer aux entreprises que ces talents sont une force, peuvent avoir un vrai parcours professionnel amenant de part et d’autre de la valeur ajoutée, grâce à un accompagnement et un mentoring tout au long de la formation, puis de la prise de poste.