JCDecaux s’offre Clear Channel Outdoor en Espagne et en Italie
Pour creuser encore un peu plus l’écart avec ses concurrents, le grand groupe français de la communication extérieure rachète les activités, en Espagne et en Italie, de son rival Clear Channel Outdoor, le deuxième acteur international.
JCDecaux a récemment annoncé un accord avec Clear Channel Outdoor, son principal concurrent, pour le rachat de ses activités en Italie et en Espagne afin de renforcer la présence du leader français – et bientôt européen ? – de communication extérieure dans ces deux pays. Les deux opérations auraient coûtés – hors positions de trésorerie/dette nette – 15,1 millions d’euros en Italie et 60 millions en Espagne, soit 6,7 fois l’EBITDA – l’équivalent de l’EBE, l’Excédent Brut d’Exploitation, qui sert à la comptabilité en France – des 12 derniers mois à fin mars 2023 combiné des deux pays, avant synergies. Clear Channel avait déjà cédé sa filiale suisse au groupe helvète TX Group en décembre dernier.
« La finalisation de la transaction en Italie se fera (mercredi) pour un prix payé de 9,3 millions d’euros, après prise en compte des ajustements de dette nette et de besoins en fonds de roulement estimés, celle de l’Espagne devrait intervenir en 2024, après l’obtention des autorisations réglementaires », a précisé JCDecaux dans un communiqué. L’entreprise française précise que « ces opérations sont conduites de manière indépendante et répondent à des opportunités de marché différentes ». Selon les chiffres publiés il a quelques semaines, JCDecaux a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 6,9% à 672 millions d’euros, de quoi lui permettre de se lâcher un peu plus.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD