13 juin 2023

Temps de lecture : 1 min

Jacques Séguéla, « Le nouveau logo d’Havas va survoler les siècles »

Pour la première fois depuis 20 ans, Havas refonde son identité visuelle et son architecture de marque. Yannick Bolloré, qui s’est personnellement impliqué dans le projet a fait appel à Conran Design Group.  Jacques Séguéla explique en quoi ce nouveau logo reflétera mieux le modèle intégré du groupe et son positionnement centré sur la communication et l’entertainment.
INfluencia : pourquoi un nouveau logo ?

Jacques Séguéla : je répète souvent que les publicitaires ne sont pas de simples faiseurs de campagnes ; nous sommes des faiseurs d’immortalité. Et un logo n’est rien d’autre que l’expression d’une âme. Depuis la naissance d’Havas en 1835, il y a eu 5 logos, chacun illustrant ce qu’était Havas à chaque période.  Yannick Bolloré, qui s’est impliqué personnellement dans le projet a voulu une marque unifiée, plus moderne, iconique et intemporelle pour toutes les filiales d’Havas, qui refléterait notre modèle intégré et révèlerait parfaitement l’ADN du groupe : un leader créatif et centré sur ses clients, faisant partie intégrante de Vivendi, à la croisée de l’entertainment et de la communication. Le lancement de cette nouvelle identité visuelle, réalisée par notre agence Conran Design Group, associée à la refonte de son architecture de marque, constitue un moment clé dans l’histoire d’Havas. Ce logo est pensé comme un élan positif et dynamique représentant la créativité et la vision d’Havas, résolument tournée vers l’avenir.  Le H et le A créent un sentiment d’envol, avec un esprit de légèreté, et donnent à Havas ses ailes du désir. Ce logo va survoler les siècles.

 IN. : quand le logo sera-t-il affiché ?

J.S. :  cette refonte a été lancée hier au siège d’Havas à Paris et dans plusieurs Havas Villages à travers le monde, dont Londres, New York, Madrid et Bombay. Elle sera ensuite déployée par étapes, d’ici à la fin de l’année à travers les 500 agences du groupe et partout dans le monde. Tous les supports physiques et digitaux de Havas sont concernés, et un nouveau site web, davantage centré sur l’expérience client, est également mis en ligne.

IN. : les agences ne portant pas Havas dans leur nom sont-elles concernées ?

J.S. :  non, elles conserveront leurs identités propres, mais intègreront sous leur signature une mention claire de leur appartenance au groupe, par exemple BETC « part of Havas »

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia