A l’occasion de sa 22ème remise de prix, la Fragrance Foundation France a attribué 16 trophés et récompensé 12 lauréats de la filière parfum. Qu’il s’agisse d’un parfum de niche, de la fragrance d’une collection de grande marque, d’une eau de toilette diffusée en distribution sélective ou du plus beau flacon… Rien n’a été oublié. A noter en outre, que cette année le prix grand public a réuni près de 22 000 internautes qui ont élu leur parfum préféré parmi le Top 15 des ventes aussi bien côté masculin que côté féminin, tout au long du mois de mars. Quant à la communication, deux gagnants montent sur le podium.
Invictus et Si récompensées pour leur campagne globale et digitale
Pour l’homme, c’est la campagne de lancement de Invictus de Paco Rabanne (Puig) qui a été retenue. Réalisée par l’agence Mazarine Mlle Noï, elle met en scène Nick Youngquest (joueur de rugby à 13 australien) sur une bande son signée Kanye West. Elle explore le mythe du champion et de la victoire à travers une opération globale qui conjugue le film, le print et les Invictus Awards, un dispositif de jeu concours sur le web. Avec plus de 15 millions de vues cumulées sur Youtube, plus de 10 000 conversations online spontanées postées sur les réseaux sociaux entre début juillet et fin septembre en France, Espagne et Royaume-Uni.
Pour la femme, c’est la campagne pour Si de Giorgio Armani qui a été distinguée. Le film réalisé par Anne Fontaine met en scène l’actrice Cate Blanchett qui incarne cette femme libre, épanouie et sophistiquée et qui clame un grand « Si à la force, aux rêves, à l’émotion, à la liberté… ». Giorgio Armani Beauty a par ailleurs dévoilé le « behind the scenes» du film. En complément de ce dernier, l’agence italienne Armando testa a développé une campagne presse et une expérience sur Facebook sur la page Giorgio Armani Beauty, invitant les internautes à découvrir l’histoire « Behind Si » de cette nouvelle fragrance.
Florence Berthier