Une couverture du célèbre magazine, avec la mention « Person of the year » circule en effet depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, montrant le chef d’état, écharpe présidentielle sur l’épaule avec un texte en portugais indiquant « président du Brésil et leader du monde libre ». Rien que ça !
L’image en réalité n’est qu’un photomontage, d’ailleurs pas très bien fait, car le titre officiel de la « personne de l’année », que tout le monde attend avec impatience chaque année, ne sera décerné par les éditeurs du Time que… le 13 décembre.
En fait ce sont les lecteurs du magazine qui ont choisi le président d’extrême droite (devant son « mentor » Donald Trump) **. Ses soutiens se seraient, dit-on, largement mobilisés sur internet en votant notamment plusieurs fois pour instrumentaliser les résultats du sondage. Mais bien sûr, il ne peut s’agir là que de bruits colportés par la « meute des médias » que les candidats populistes vilipendent partout dans le monde …
Ce vote n’est donc pas, fort heureusement, le résultat final. Mais même si « the Person of the year » est quelqu’un de plus « noble » , ce choix des internautes laissera un arrière-goût très nauséabond dans la bouche, comme si les rois de la désinformation que sont Bolsonaro, Trump ou Poutine – pour ne citer qu’eux – avaient d’une certaine manière gagné la bataille…
*PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE. Je remercie les 2 160 000 électeurs qui ont voté pour moi. Nous espérons que time magazine nous accordera en fait le titre concernant le résultat des élections. Nos compliments à Donald Trump pour la deuxième place. – PR Jair Bolsonaro. – Dieu, Patrie, Famille !