D’après la 1ère édition du baromètre Nurun/Ifop, intitulé « Influence des médias sur les décisions d’achat », Internet se révèle être le média influençant le plus les achats. Il se place devant la télévision et la radio sur la majorité des secteurs étudiés.
Les résultats de l’étude montrent qu’Internet reste un média sous-exploité par les annonceurs au regard de son influence sur les décisions d’achat :
– Internet est le média le plus décisif dans le processus d’achat… : 52% (pour les billets de spectacles), 63% (pour les séjours à l’hôtel ou en location) des consommateurs exposés à Internet avant achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils y ont vu, lu ou entendu.
– …y compris pour les catégories où Internet a une faible exposition comme dans le cas de l’alimentation pour bébés. Internet a une plus faible exposition que la TV (20% vs. 46%) mais s’avère plus décisif dans les décisions d’achat (27% pour Internet vs. 22% pour TV).
– En particulier, Internet est le média le plus générateur de confiance. Sur la catégorie maquillage, Internet (21%) crée ainsi plus de confiance que la TV (18%) et la presse (16%) et cela, majoritairement au bénéfice des sites et publicités de marques sur Internet.
– Internet est le média numéro 1 de l’influence selon la définition Nurun-Ifop : Internet est le média le plus informatif, celui à qui on fait le plus confiance et qui donne le plus envie d’acheter.
– La force d’Internet s’appuie sur la complémentarité de ses supports : sites Internet de marques ou publicités sur Internet, comparateurs de prix sur Internet, forums, blogs et commentaires d’internautes, portails Internet contribuent ensemble à faire d’Internet le média le plus influent.
Retrouvez l’intégralité de l’étude: nurun-influence-medias-sur-achat.pdf