20 juillet 2009

Temps de lecture : 1 min

Les internautes chinois dépassent la population américaine

A la fin de juin 2009, la Chine totalisait 338 millions d'internautes. En six mois, 40 millions de nouveaux internautes se connectent désormais régulièrement à la Toile (+13,4%). Le China Internet Network Information Center vient de publier son 24ème rapport sur l'Internet en Chine. Voici les premières analyses de L'Atelier BNP Paribas.

A la fin de juin 2009, la Chine totalisait 338 millions d’internautes. En six mois, 40 millions de nouveaux internautes se connectent désormais régulièrement à la Toile (+13,4%). Le China Internet Network Information Center vient de publier son 24ème rapport sur l’Internet en Chine. Voici les premières analyses de L’Atelier BNP Paribas.

Le taux de pénétration en nette augmentation (il passe de 22,6% à 25,5% en six mois) est cependant encore largement inférieur à celui des États-Unis qui dépasse en moyenne les 70%.Selon l’étude, 155 millions de personnes accèdent désormais à l’Internet via leur téléphone mobile. Soit une forte progression de +32,1% depuis le début de l’année. Cette tendance s’inscrit dans un contexte positif de lancement des offres 3G depuis le début de l’année en Chine. De nouvelles offres pour les consommateurs qui présagent plus de confort pour surfer sur le Web avec son mobile.

En revanche, le iPhone qui a tant popularisé l’usage de l’Internet sur mobile en Occident est toujours officiellement absent du marché chinois. Le «  »marché gris » du iPhone est estimé à environ 2 millions d’unités en Chine.De nombreux freins subsistent quant à l’adoption de l’Internet mobile. Ainsi, plus de 65% des internautes interrogés n’envisagent pas d’utiliser une téléphone mobile comme moyen d’accès à l’Internet.

Seulement 14,8% envisagent de devenir « mobinautes » (les internautes surfant via leur téléphone mobile), de préférence en 3G (pour 49% d’entre eux). Parmi les 155 millions de « mobinautes » comptabilisés à ce jour, 28% affirment vouloir passer à la 3G dans le futur.

Malgré le contexte de crise économique, la popularité des achats en ligne s’installe comme une tendance longue de l’Internet chinois. Selon l’étude, 87,88 millions de personnes achètent régulièrement des produits: +14 millions en seulement 6 mois. Le paiement en ligne, toujours timide en Chine, progresse cependant de 4,8% ce qui dénote d’un gain de confiance de la part des consommateurs.

Globalement l’étude du CNNIC montre que les usages dominants de l’Internet restent assez stables depuis le début de l’année. Les divertissements (musique, jeux, vidéo…), la recherche d’information et les réseaux sociaux (blogs, BBS) se classent toujours en tête de classement.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia