À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, depuis le 24 juin, le célèbre photographe français Raymond Depardon et son fils, le réalisateur et photographe Simon Depardon offrent aux passants un regard inédit sur le sport et l’événement sportif international à travers « Instants des Jeux ». Une exposition réunissant 16 photographies imprimées sur des supports immenses (de 200 à 1000 m2) visibles dans les rues de Paris et autour des sites olympiques (voir nom des rues ci-dessous), jusqu’au 24 septembre.
Huit photos iconiques de Raymond Depardon, huit photos de jeunes athlètes français par Simon Depardon
Ce parcours photographique dans l’espace public met à l’honneur des clichés mythiques de Raymond Depardon, réalisés lors des Jeux olympiques de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal, entre 1964 et 1976 et des photographies récentes de Simon Depardon.
L’exposition alterne photos argentiques en noir et blanc et portraits couleur inédits de jeunes athlètes de l’équipe de France, championnes et champions de leur discipline, photographiés par Simon Depardon dont l’objectif s’est concentré sur les disciplines les plus récentes des Jeux olympiques et paralympiques.
L’originalité du dispositif est sa narration. Sur chaque « toile », un court film documentaire qui relate le contexte (historique, social) de chaque cliché (Lee Evans, Ralph Boston Dick Fosbury…), avec Raymond Depardon et à partir d’images filmées issues des archives de l’INA. La série a été réalisée par Simon Depardon, elle est accessible par un QR code.
Ce parcours inédit dans l’espace urbain est organisé par L’Art dans la Ville et soutenu par la Ville de Paris et Samsung, partenaires officiels des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une parenthèse photographique qui nous plonge dans les Jeux d’ hier et d’aujourd’hui et célèbre le sport, la photographie et la beauté…
Voici la liste des rues où les clichés sont exposés :
Découvrez en ligne les vidéos de Raymond Depardon commentant ses photos iconiques des Jeux olympiques.