Du 20 au 22 septembre, Instagram France ouvre « Coeur sur Paris », un espace d’expression pour faire vibrer la jeune génération. Rendez-vous boulevard de la Bastille.
L’ensemble des réseaux sociaux -car nuancer c’est tricher…- déshumaniseraient les relations sociales. Une critique maintes fois exprimée depuis les balbutiements de MSN et autres Myspace, et que les récents scandales d’exploitation illégale des DATA des utilisateurs semblent confirmer. Jusque là les technophobes de tous âges pointaient du doigt l’aliénation des utilisateurs causée par ces nouveaux modes de communication impersonnels, isolant nos jeunes pousses et les empêchant de développer une quelconque forme d’empathie, allant jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Mais la bombe que fut l’affaire Cambridge Analytica et le désastre politique qu’elle a engendré -qu’est ce qui est orange, mal coiffé, et qui attend sa réélection l’année prochaine ?- a conduit à un désamour profond et universel de Facebook et consors. Cette fois, ce n’est plus la nature de ces nouveaux modes de communication entre internautes qui est dans le viseur mais bien les traitements opérés par les social medias de leurs utilisateurs, les considérant uniquement comme une masse de données à vendre au plus offrant.
Started from the bottom
Pour ces plateformes, il s’agit donc à présent de redorer leur image tout en replaçant les dimensions humaines et individuelles au centre de leur communication. Message parfaitement compris de la part d’Instagram qui lance en ce mois de septembre une opération reconquête. Le 4ème plus gros réseaux social au monde -1 milliard d’utilisateurs en 2019- lance pour la première fois en France une campagne d’envergure, baptisée « Coeur sur toi », afin de célébrer l’expression de la jeunesse française sur la plateforme. Vecteur culturel et de connexion aux autres, Instagram permet d’exprimer son soutien aux personnes et aux causes qui sont chères à la communauté, et cela sous toutes ses formes. Temps fort de la campagne, « Coeur sur Paris » est un événement unique dédié à cette jeune génération qui s’articule autour d’un programme riche de rencontres, d’inspiration, de performances et de partage.
La France compte en effet l’une des communautés Instagram les plus dynamiques et créatives du monde, composée en grande partie d’adolescents et de jeunes adultes. Sur Insta, ils s’expriment librement et partagent quotidiennement ce qui les inspire, ce qui les passionne, et plus globalement ce qui leur tient à cœur. C’est donc pour valoriser l’énergie et l’enthousiasme créatif de tous ces talents et de toutes ces initiatives qu’Instagram France donne rendez-vous à sa communauté à l’événement « Coeur sur Paris ».
Inspirer, vibrer, partager
Le temps d’un week-end, «Coeur sur Paris » offre la possibilité de s’exprimer, de se divertir, de partager ou d’en apprendre plus sur les usages de la plateforme. L’espace a été pensé comme un parcours immersif qui plonge le visiteur au cœur de ce qui fait le succès de la plateforme. Ainsi les visiteurs pourront se défouler en dansant ou encore donner de la voix sur leurs titres préférés. Ils pourront aussi capturer l’instant présent sur l’un des photocalls conçus par des talents membres de la communauté. Leurs artistes favoris se produiront en live sur scène et les visiteurs pourront également s’imprégner de la jeune culture française dans un espace où l’inspiration règne. Un programme d’expression publique sera également proposé aux visiteurs au cours duquel une formation et des mises en situation seront dispensées. Mais aussi et surtout, « Coeur sur toi » est l’occasion de partir à la rencontre des membres de la communauté les plus inspirants, qu’ils soient artistes ou créateurs de contenus.
Portrait d’une Génération qui s’affirme
« Cœur sur Paris » met en lumière toute la diversité de ses jeunes talents français. Quelle que soit la taille de leur communauté, qu’ils utilisent la plateforme pour lancer des initiatives, échanger avec leur entourage, partager leurs coups de cœur, leur vie quotidienne, promouvoir le changement, lancer un mouvement ou encore encourager des comportements positifs, Instagram leur donne une voix pour qu’ils puissent s’exprimer librement. Parmi les talents présents, les visiteurs auront le plaisir de retrouver des humoristes, vidéastes, musiciens et/ou rappeur, avec pêle mêle Antoinette Love, Just Riadh, Anaide Videos, Alexandre Gigow, Georgio, Tsew The Kid, Crystal Murray et Therapie Taxi. Ces trois journées seront le point de départ de « Coeur sur toi » une campagne médiatique nationale qui célèbrera toutes les formes d’expression sur Instagram. Rendez vous très prochainement pour de plus amples informations.
Un événement qui promeut donc l’éclectisme culturel pour rendre compte d’une jeunesse plurielle, aux centre d’intérêts multiples. La seule crainte étant que l’opération, loin d’incarner ces valeurs inclusives et solidaires, ne soit finalement qu’une vaste opération de communication vouée à reconquérir, ou fidéliser, ses parts de marchés. Mais ça, bien sur, on ne pourra s’en rendre compte que le jour J. Comme s’amusent à le répéter les technophobes -encore eux-, le spectre de l’ethical washing n’est jamais bien loin..