29 novembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Avec FamZone, Instagram rectifie le tir, gare Saint Lazare…

Le réseau social de Meta va organiser, du 30 novembre au 3 décembre, une « FamZon » devant la Gare Saint-Lazare pour informer les parents sur les dangers de sa plateforme pour les plus jeunes. Il était temps… Mais, est-ce suffisant à la lumière des diverses études qui préviennent des dangers qu'encourent les jeunes sur les réseaux sociaux? 

« Mieux vaut tard que jamais », se féliciteront les plus indulgents. « De qui se moque-t-on », répliqueront les plus sceptiques. Instagram va inaugurer cette semaine son tout premier espace dédié aux familles afin de parler -vous me le donnerez dans le mille- sécurité en ligne.

Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre, cette « FamZone » (c’est son nom officiel), proposera aux franciliens de rencontrer sur le Parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris des salariés du réseau social, des ambassadeurs de la marque ainsi que des experts des associations Génération Numérique et e-Enfance afin de découvrir la trentaine d’outils et de ressources mis à leur disposition sur la plateforme qui sont supposés leur « garantir une expérience positive et sereine ».

Ludique et informatif

« A lapproche des fêtes de fin dannée, alors que certains adolescents recevront leur premier (ou nouveau) smartphone, Instagram souhaite accompagner les parents souvent démunis face à un écosystème dont ils ne maîtrisent pas nécessairement tous les codes », explique le réseau social. « C’est tous ensemble que nous devons adresser le sujet d’une utilisation raisonnée des réseaux sociaux par les plus jeunes, renchérit Capucine Tuffier, chargée de la protection de l’enfance chez Meta France. Nous sommes très heureux de venir à la rencontre des familles pour leur montrer les outils de protection dont ils peuvent déjà se saisir sur Instagram. Je souhaite que chaque famille qui passe la porte de la FamZone se sente écoutée, comprise et reparte avec les clés dont elle a besoin pour mettre en place les solutions adaptées à ses enjeux. » Vous n’avez pas encore la larme à l’oeil face à une telle générosité ?

Pour amuser les parents et les curieux, plusieurs animations vont être proposées devant la Gare Saint-Lazare. Un écran interactif permettra aux volontaires de répondre à un questionnaire intuitif afin d’évaluer leur niveau de maîtrise en matière de contrôle parental. Le Safety Wall est un mur présentant une sélection de tutoriels vidéo divertissants sur le thème du contrôle parental, imaginés par les Créateurs d’Instagram. Des vidéos de partenaires seront également diffusées sur ce support pour fournir une compréhension approfondie de la sécurité en ligne.

Le gouvernement donne sa bénédiction

Une opération qui arrive à point nommé, à l’heure où dans la même lignée, « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », dispositif de communication et de sensibilisation en faveur de la lutte contre le harcèlement à l’école a été lancé le 9 novembre par la Première ministre. 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia