«Le paradoxe de l’époque actuelle, c’est que le développement de la ville semble la faire disparaître : nous avons le sentiment d’avoir perdu la ville, alors même qu’il n’y a plus qu’elle » La phrase de l’ethnologue Marc Augé résume bien la problématique de la première rencontre Urban Trends organisée par Adeline Attia, fondatrice et directrice d’Allegoria Consultants et Hubert Musse, Directeur d’Etudes.
Urban Trends est un club interactif de prospective urbaine, d’expression, de réflexion et de synthèse autour des nouveaux enjeux de la ville, qui regroupe sociologues, philosophes, urbanistes français et étrangers, entrepreneurs et annonceurs qui agissent au coeur de la ville : annonceurs, afficheurs,distributeurs, bâtisseurs, opérateurs multimédia, fournisseurs d’accès divers, acteurs du transport et de la mobilité, créateurs, artistes, journalistes, acteurs sociaux…Première manifestation de ce club le 9 novembre prochain : un colloque sur le sujet «Inspirations, Respirations autour des futures villes-monde».
Trois thèmes :
Le changement d’échelle et les nouvelles configurations de l’urbain: qu’entend-t-on par « re-territorialiser la ville »? Deux types de problématique dans le contexte du Grand Paris: Neuilly et Aubervilliers. L’exemple de Dharavi ou comment l’un des plus grands bidonvilles du monde résiste à Bombay
Voyages entre centres et périphéries. Enjeux autour des «nouveaux quartiers»: les centre villes historiques: comment les faire vivre, entre respect du patrimoine et logique de développement? Et en périphérie: qu’implique la revitalisation des lieux urbains en perdition? (Paris, Delhi, Buenos Aires, etc. Comment les codes de la branchitude universelle envahissent la ville et font migrer les clientèles au sein des nouvelles mégalopoles ; la «boboïsation» des nouveaux centres «périphériques»: une nouvelle uniformisation planétaire? Forces et faiblesses des recettes actuelles de « relance » des sites urbains à travers le monde. Conséquences pour les nouvelles logiques commerciales (le Millénaire à Aubervilliers, l’hôtel Mama Shelter au sein du quartier de Bagnolet)
Expressions artistiques dans la ville, esthétiques de l’impermanence
Parmi les experts pressentis (issus de différentes compétences, sociologues, élus, Urban Artists, journalistes culturels, urbanistes) : Augustin Berque, Géographe et orientaliste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ; Jahnvi Dameron-Nadan, consultante ; Cyril Aouizerate, Président d’Urbantech, co-fondateur du Mama Shelter; Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly Sur Seine, auteur du livre «Mon village dans un monde global», François Bourin éditeur ; le, Professeur Olivier Badot, Doyen à la recherche de l’ESCP Europe, Professeur à l’Université de Caen, Consultant international en stratégie marketing, spécialiste de prospective du commerce et de la distribution ; Jean-Yves Vannier Maire-adjoint à l’Urbanisme au Développement Economique et durable, Mairie d’Aubervilliers ; Gérard Gallo, ingénieur, et ancien Directeur Marketing et des Etudes du Groupe MONOPRIX ; Laurent Butery, doctorant sous la co-direction des Professeurs Badot (ESCP Europe) et Lemoine (Université Paris 1 Sorbonne), qui travaille sur les NTIC et l’expérience dans les nouveaux itinéraires de magasinage…
Inscriptions: allegoria@allegoria-consultants.com ou par tel. Au (0) 1 47 48 11 01
Sylvain Bénémacher