INfluencia : Qu’observez-vous dans le lien que développent aujourd’hui les Français avec leurs animaux de compagnie ?
Benjamin Robinet : Le lien entre les Français et leurs animaux se renforcent de plus en plus. Ils adoptent principalement un chien, un chat ou des poissons même si l’on voit de plus en plus de lapins, d’hamsters, ou d’oiseaux. Durant la période de pandémie liée au Covid-19, les animaux ont pris beaucoup d’importance avec une tendance des Français à s’éloigner des villes pour retrouver des grands espaces. Par ailleurs, les propriétaires d’animaux les apparentent de plus en plus à des humains : manteau pour les chiens, mini-studio dans le salon pour les lapins… Les Français traitent leurs animaux comme leurs enfants ! Aujourd’hui, la croissance de la population animale s’est calmée. Mais même si la population animale n’a pas augmenté, l’inflation a fait augmenter les dépenses, ce qui amène les propriétaires d’animaux de compagnie à réaliser certains arbitrages. Ils s’orientent notamment vers des marques moins chères.
IN. : Quel rôle jouez-vous, chez Animalis, pour responsabiliser l’adoption d’un animal ?
B.R : Animalis œuvre au quotidien pour le bien-être animal en France. Nous finançons des associations via l’Arche des associations et nous associons à des refuges pour leur fournir nourriture et accessoires. Nous avons précédé d’un an l’interdiction de la vente de chiens et chats en animaleries. Enfin, Animalis est plus exigeant que ce que la loi oblige sur l’adoption des animaux que nous hébergeons encore dans nos magasins : lapins, poissons, reptiles… notamment en informant nos clients sur les contraintes d’une adoption. C’est aussi le cas sur Animalis-adoption.com, notre site d’adoption responsable en partenariat avec Paaw et qui a permis l’adoption de plus de 1 000 animaux depuis son lancement.
IN. : Quel est votre modèle de distribution ?
B.R : L’enseigne a été créée en 1999 et a été reprise en 2021 par un groupe international. Animalis dispose aujourd’hui d’un réseau de presque 90 magasins, avec un rythme d’une trentaine d’ouvertures par an. Nos clients nous visitent environ une fois par mois, avec un panier moyen de 40 €. Le e-commerce représente à date un peu moins de 10% du CA de l’enseigne. Ce canal est en croissance très rapide depuis deux ans, notamment grâce au développement du click and collect et la proposition de prix très avantageux.
IN. : Quels sont vos principaux enjeux pour 2025 ?
B.R : Avec son réseau qui s’étend, Animalis devient une marque nationale. Aussi, l’enjeu reste encore celui de la notoriété et particulièrement sur les avantages prix que nous proposons et qui peuvent aider les français au quotidien. Nous souhaitons également mieux faire connaître l’expertise de nos équipes en magasin – conseillers de vente et capacitaires – car il s’agit d’un réel point différenciant.
IN. : Quels sont vos autres axes de différenciation ?
B.R : Il y a tout d’abord notre localisation, puisque nous sommes la seule chaîne d’animalerie présente en centre ville. Cela passe ensuite par l’expérience proposée dans nos magasins et que nous pensons être la meilleure en France aujourd’hui. Enfin, nous proposons un écosystème de services et d’animations en magasins, : salon de toilettage, gravure de médaille, eau osmosée pour les poissons, ateliers d’aquariophilie, séance photo …
IN. : Quels sont vos engagements durables et sociaux ?
B.R : Animalis s’engage pour la protection animale avec Animalis Solidaire, un programme de soutien à plus de 800 associations. On favorise aussi l’adoption responsable avec des Journées Adoption et une plateforme dédiée. Côté solidarité, nos collectes et dons XXL ont permis d’offrir 87 000 repas en 2024. Enfin, on accompagne chaque adoptant avec des conseils et des offres pour une adoption réussie !
IN. : Où en êtes-vous dans votre stratégie relationnelle ?
B.R : Nous avons un programme de fidélité, Animalis +, qui donne droit à 5% de cashback sur tous les achats, tout au long de l’année. C’est le programme de fidélité le plus généreux du secteur. Ils donnent également accès à des réductions ponctuelles exclusives, et à nos promotions principales en avant-première. En parallèle, nous proposons aussi un programme d’avantages et de réductions auprès d’un réseau de partenaires : mutuelle pour animaux avec dalma, prestations de petsitting avec Animaute. Ce programme rencontre un bel écho auprès de nos clients puisque nous avons également doublé le nombre d’encartés en deux ans.
IN. : Avez-vous eu besoin d’engager une transformation data ?
B.R : Bien sûr. Nous recueillons les informations de nos clients et maintenant ceux de leurs animaux afin de les satisfaire au mieux. La connaissance client est très importante pour atteindre nos objectifs de satisfaction client.
IN. : Faites-vous de premiers tests/ cas d’usage de l’intelligence artificielle ?
B.R : Oui nous commençons à explorer ces pistes. Il s’agit d’une mode comme nous en avons connu beaucoup dans les métiers du marketing, mais les possibilités offertes par l’IA sont très prometteuses !
IN. Comment ce lien avec votre communauté se prolonge-t-il sur les réseaux sociaux ?
B.R : Nous sommes fiers d’avoir réussi à réunir sur les réseaux sociaux la plus grande communauté pour une enseigne d’animalerie en France, avec une présence sur Instagram, TikTok et Facebook. Nous postons de façon quotidienne et avec des contenus variés : conseils de nos experts, actualités de nos magasins, mise en avant de nos produits en situation réelle …
IN. : Avez-vous déployé une stratégie d’influence ?
B.R : Nous commençons de premières collaborations pour mettre en avant nos magasins en local, avec comme premier critère celui de l’amour pour les animaux. Nous tissons des liens authentiques avec ces amoureux des animaux. Par exemple, nous avons emmené 7 influenceurs pour vivre La Grande Odyssée VVF, évènement annuel du chien de traineau. Nous avons également initié de la co-création de contenus avec Esprit Dog, éducateur canin très connu sur les réseaux sociaux.
IN. : Enfin, vous organisez chaque année un grand évènement à Vincennes (94), l’Animalis Show, pouvez-vous nous en dire plus et quelles seront les prochaines dates ?
B.R : Le prochain salon Animalis Show aura lieu pour le public le 4 et 5 octobre 2025 au Parc Floral à Vincennes. Il s’agit du plus grand salon grand public de France en ce qui concerne le monde animalier, nous en sommes très fiers. Cette année nous allons proposer énormément de surprises aux amoureux des animaux pour faire de ce moment une grande fête !