À la croisée des chemins entre un magazine de société ou de divertissement, un talk show ou même une série d’animation la nouvelle émission de Canal+ Family promet le grand huit à la jeunesse. Le burger sera il aussi bon que sur la photo ? Première diffusion ce soir à 20h25.
Dans un monde où tout est binaire, sans nuances. Où Youtube et ses créateurs ne seraient dédiés qu’aux jeunes générations et la télévision totalement trustée par les quadras révolus. Certains irréductibles cherchent encore et toujours à casser les préjugés et les plafonds générationnels. Des tentatives médiatiques qui nous prouvent que, même si l’irrévérence n’est plus dans l’ADN de Canal+ au même titre que la liberté d’expression -quand c’est même le rédacteur en chef qui le sous-entend…-, la chaine crypté la plus célèbre du paf est d’attaque pour faire marrer la jeunesse, tout en l’éduquant … Toussa Toussa -pas de confusion, c’est le nom de l’émission.
Si j’aurais su j’aurai vu
Alors oui, la formule de l’infotainment n’a rien de révolutionnaire. Mais comme pour un bon ou un mauvais remake au cinéma, il ne sert à rien de critiquer une idée de base sans en observer sa mise en oeuvre. Et quand on regarde le menu concocté par la chaine jeunesse du groupe, on ne peut que se réjouir de la variété des saveurs proposées. Chaque semaine, Tony Vernagallo, l’anchorman désigné, reçoit un invité qui l’accompagne tout au long de l’émission. Tony retrace avec lui.elle son enfance, son parcours, ses amitiés et ses rencontres, ce qui l’a amené.e à devenir celui ou celle qu’il.elle est aujourd’hui. Puis ensemble, ils s’intéressent au monde qui bouge.
Parce que l’écologie est aujourd’hui au coeur des préoccupations actuelles, l’émission y consacre chaque semaine une rubrique en donnant la parole aux jeunes qui luttent pour la défense de la planète. C’est Kesskispasse sur la Planète. Pour la première, c’est au jeune Charlie Rachel, qui a récemment interpellé Emmanuel Macron sur la protection de la planète, de s’exprimer.
Au programme également, une rubrique Culture & Confiture avec Bobby Scott. Un programme court d’animation inédit bourré d’humour qui fait dialoguer les objets et les aliments entre eux : Bazardages. Ou encore un Stylo Geek qui pose plein de questions auxquelles on ne pense pas, mais dont on sera bien content de connaître la réponse. Pourquoi dit-on « toucher du bois » ? Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Mais oui tiens, pourquoi donc ?
Et aussi chaque semaine, Maxi Classe, le portrait d’enfants décomplexés que rien n’arrête dans leurs ambitions. Pour ce premier numéro, c’est Sky Brown, la plus jeune skateuse professionnelle du monde. Elle est anglaise, elle a 10 ans et elle participera aux JO de Tokyo en 2020. Le grand bain médiatique est prévu pour ce vendredi 18 avril à 20h25 sur Canal+ Family avec comme premier invité Kevin Razy. Les autres épisodes de Toussa Toussa suivront au même horaire.
Une jeunesse qui zappe peu
En bref, une émission ancrée dans son époque et qui pourrait apporter un vent de fraicheur sur une programmation jeunesse qui reste pauvre. Un constat également partagé par le gouvernement et qui était l’une des causes de la réforme de l’audiovisuel annoncé à l’été 2018. La création d’une super entité, fruit de la fusion entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA et Arte, dont la tâche sera de renforcer la culture et la jeunesse, chères à Emmanuel Macron. Une (mini) révolution puisque l’idée sousjascente du projet est clairement d’utiliser « plus intelligemment » les contenus existants via la numérique, que d’en produire de nouveaux… Un dispositif cross-canal nécessaire, certes, mais qui aura bien besoin de contenus de qualité à faire circuler. À vous les studios.