30 octobre 2015

Temps de lecture : 1 min

Infographie : quelles sont les habitudes alimentaires des Européens ?

Quand on parle de gastronomie européenne, on s’attend à ce que les Italiens mangent des pâtes, les Français du steak ou les Anglais du fish’n chips. Mais au-delà des clichés, que consomment vraiment les Européens ? La start-up Foodora s’est penchée sur la question via une infographie sur nos habitudes alimentaires.

Quand on parle de gastronomie européenne, on s’attend à ce que les italiens mangent des pâtes, les Français du steak ou les Anglais du fish’n chips. Mais au-delà des clichés, que consomment vraiment les Européens ? La start-up Foodora s’est penchée sur la question via une infographie sur nos habitudes alimentaires.

« Dis-moi de quel pays tu viens, je te dirai ce que tu manges. » Si sur le papier l’affaire semble entendue, la réalité réserve parfois quelques surprises. Le plat le plus typique n’est pas forcément le plus consommé. A Paris, le croque-monsieur doit jouer des coudes avec le Shawarma, spécialité libanaise. A Berlin, la saucisse au curry voit son hégémonie contestée par le Vietnamese summer rolls. Une tendance qui s’explique par l’apport des marques et de produits issus des quatre coins du monde et qui enrichit notre alimentation quotidienne.

Autre enseignement, les Français sont de vrais escargots à table, avec un temps passé par repas égal à 135 minutes. L’Italie (117) et les Pays-Bas (114) complètent le podium. Le sandwich avalé devant son ordinateur en 5 minutes serait-il un mythe ? A noter également que la consommation de fruits et légumes frais a continué à reculer dans l’Union européenne, de 8,2% en 2012 par rapport à l’année précédente, indique le rapport annuel de l’Association européenne des produits frais Freshfel. Les Européens n’ont ainsi consommé en moyenne par jour que 386,96 grammes de produits frais, en dessous du seuil de 400 grammes fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Retrouvez l’ensemble de ces informations et bien plus encore dans l’infographie ci-dessous.

Cover : Masayuki Ishikawa

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia