Sans connaissance, notre esprit aurait une fâcheuse tendance à tomber en ruine. Après sa campagne contre l’infobésité en 2016, c’est la conviction que porte la nouvelle campagne de communication print et digitale du magazine INfluencia, imaginée par Gloryparis, lancée le 26 décembre 2018.
Les visuels font appel à la paréidolie, un procédé d’illusion, pour nous plonger dans l’âme de cet esprit laissé à l’abandon. L’intérieur d’une demeure désaffectée s’en fait le symbole. Des images déroutantes, car chaque pièce donne l’étrange impression d’entrer dans une âme vide. Deux fenêtres deviennent l’illustration d’un regard inerte. Inoccupé, le regard traduit l’errance. Celui qu’on ne souhaite pas affronter. Celui dont on a peur. Une flaque ou une planche de bois dégradée rappellent des bouches béates. L’ensemble décrit un portrait figé. Un portrait de celui qui s’est déconnecté du présent et ne fera pas face à l’avenir. Dans un monde où tout est fait pour ne plus avoir à réfléchir, où chacun a la tentation de partager des informations sans se poser de questions sur leur véracité.
Un message fort pour affirmer que nous devons donner à notre esprit les clés pour nous élever et nous permettre d’avoir la richesse intérieure qui se verra à l’extérieur. Nos connaissances sont les moteurs de nos actions. Sans elles, la construction d’un jugement, la compréhension d’enjeux et l’élaboration de réflexions ne sont plus. Elles sont les fondements de l’évolution de l’Homme et les piliers de son avenir. Ne les laissons pas s’effondrer.