A l’occasion du webinar co-organisé hier avec Lonsdale et intitulé « Le GOOD, pilier d’un monde nouveau ? », INfluencia annonçait le lancement de The Good : le média de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques. À quelques jours de sa première parution hebdomadaire qui aura lieu mardi 1er septembre, coup d’oeil sur le projet.
Si le Covid-19 semble avoir précipité les prises de consciences sur la nécessité d’un changement durable des modes de production comme de consommation, la notion de « mieux-vivre » ne date pas d’hier. Avec elle, tout un jargon marketing voit le jour comme pour alimenter une culture intégrant enfin et pour de bon, une verticale sociale et écologique à l’écosystème économique qui régit nos sociétés.
Depuis 2004, INfluencia détecte, analyse et décrypte les tendances, insights et mouvements qui agitent le monde et influencent les marques et entreprises à repenser leurs modèles et prises de parole.
À mesure que le Good gagne du terrain dans l’esprit politique et entrepreneurial, les attentes des consommateurs s’accentuent. Derrière les intentions, ils réclament des actions. Du concret, un passage du dire au faire. Comme sur tout sujet brûlant, INfluencia a dédié au Good le dernier numéro de sa revue papier : « Le Good : Dessine-moi un monde nouveau ». Pour en parler, le célébrer, et prolonger la discussion en lien avec l’actualité, Lonsdale x INfluencia proposaient hier un webinar intitulé « Le GOOD, pilier d’un monde nouveau ? » à découvrir par ici en replay. Animé par Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de publication d’INfluencia et Camille Lingre, rédactrice en chef adjointe, le webinar invitait Christelle Leroy, Directrice RSE chez TF1, Mariette Darrigrand, sémiologue et fondatrice de Des Faits et des Signes, Elisabeth Laville, Fondatrice du cabinet spécialisé en RSE Utopies à échanger sur la thématique. L’occasion pour INfluencia d’annoncer le lancement de The Good : un média hybride propulsé par INfluencia et dédié à la transformation écologique, sociale et solidaire des marques. En amont de sa première parution hebdomadaire mardi 1er septembre 2020, par ici son manifeste.
The Good, le manifeste
Sans planète, pas de business
De l’urgence climatique aux luttes citoyennes pour la justice sociale en passant par la crise du Covid-19, les signaux se multiplient et imposent aux entreprises un changement aussi profond que radical de leurs intentions comme de leurs systèmes de production. Prises dans un étau entre une logique capitaliste et surproductiviste dont la réussite se mesure d’abord au rendement économique, et un monde où les entreprises sont attendues au tournant par des consommateurs las des prises de paroles opportunistes et sans conséquences, elles doivent ainsi porter en étendard une transformation durable des modes de production et de consommation où Good et Économie se concilient.
Mais si parler de RSE, de RSM, de bienveillance, d’utilité sociale, de responsabilité, de confiance ou encore d’engagement, c’est bien. Agir, c’est mieux. Passer de la parole aux actes, redéfinir ses objectifs, réorganiser sa structure, repenser son discours de marque et surtout, être honnête. Assumer ses failles et travailler à les transformer. Face à la dictature binaire du « ou », qui oppose par exemple écologie et économie, nous croyons à la possibilité du « et ». C’est pour cette raison qu’INfluencia lance The Good, le média de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques.
The Good, le média de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques
Avec pour objectif d’accompagner durablement les dirigeants d’entreprises vers un horizon plus responsable et engagé, The Good développe une offre traitant des actualités, points de vue et formats d’expression pour offrir un panorama complet des mutations sociétales et entrepreneuriales actuelles et à venir.
The Good proposera un décryptage aiguisé et critique des initiatives responsables qui sont initiées chaque jour et font leurs preuves : stratégies d’entreprises, nouvelles offres (marques, produits, nouveaux business models), mise en lumière des bonnes pratiques, analyse des études et baromètres, interviews et prises de parole d’experts et spécialistes sur ces questions.
Porte-parole du changement, The Good donnera la parole aux audacieux qui recherchent l’impact positif pour la planète et ses habitants et orientent leur entreprise et leur marque dans une croissance plus saine et durable. Une plateforme globale de prescription qui s’adresse aux dirigeants et aux managers et leur livre les clés pour transformer leur organisation : gouvernance, RSE, RH, finances, marketing et communication, production, achats, IT, innovation.
The Good, le marqueur de la Good Économie
Pour embrasser et traiter la complexité du sujet, The Good sera une plateforme hybride et transversale qui s’adresse à tous ceux qui contribuent à faire bouger les lignes des petites comme des grandes marques et entreprises.
Notre proposition : interroger, sonder, analyser et décrypter avec exigence et humilité les mutations en cours pour mieux informer et accompagner les acteurs dans une transformation saine et durable. Réconcilier économie et écologie, provoquer des conversations, initier des collaborations, engager le changement.
Pour s’inscrire à la newsletter hebdomadaire The Good qui paraîtra chaque mardi, dès le 1er septembre, c’est par ici.
Contacts :
Isabelle Musnik – Directrice des publications
isabellemusnik@influencia.net
Sébastien Danet – Président INfluencia
sebastiendanet@influencia.net
Camille Lingre – Rédactrice en Chef The Good
camillelingre@influencia.net
Emilie Thiry – Directrice consulting et diversification INfluencia
emiliethiry@influencia.net