« Il ne manque qu’une signature pour sauver 20 millions de vies, celle de la France »
En vingt années d’existence, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a contribué à sauver 44 millions de vies. Pourtant, il leur reste tant à faire…. Les donateurs du Fonds mondial se réuniront à New Yorkce mois-ci pour annoncer les moyens qu’ils entendent mettre en œuvre pour les trois prochaines années...
… dans l’objectif de sauver 20 millions de vies supplémentaires d’ici à 2026, rattraper le retard dû au COVID-19 et intensifier les progrès dans la lutte pour l’éradication du VIH, de la tuberculose et du paludisme, le Fonds mondial aura besoin d’au moins 18 milliards de dollars. Plusieurs pays comme les États-Unis et le Japon ont déjà annoncé une augmentation de leur contribution de 30%.
Afin d’encourager la France à prendre toute sa part dans ce combat en annonçant à New York une contribution financière de 1,685 milliards d’euros – soit une augmentation de 30 % par rapport à sa précédente contribution – l’ONG ONE a fait appel à l’agence OK C’EST COOLpour concevoir une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Une campagne initiée sur les réseaux sociaux avec un film d’animation, produit par le studio Disnosc et mettant en évidence l’impact immédiat de la signature de la France avec un message clair : « Il suffit d’une signature pour sauver 20 millions de vies. Celle de la France ». Dans la nuit du vendredi 9 septembre, les Parisiens ont pu découvrir le film et le message de mobilisation de l’ONG ONE projeté sur des murs de la Capitale, les incitant à signer la pétition pour que la France s’engage.
En complément, une annonce presse à destination du Président de la République, sera publiée dans le journal Le Monde, pour tenter de faire bouger la position de la France à quelques heures de l’événement. Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de ONE, a déclaré : « Nous ne pouvons pas accepter de vivre dans un monde où un enfant meurt chaque minute du paludisme, où une personne meurt chaque minute du VIH/Sida et où 10 millions de personnes contractent la tuberculose chaque année. La France doit prendre toute sa part dans ce combat pour l’éradication de ces maladies en augmentant sa contribution d’au moins 30% pour arriver à 566 millions d’euros par an. Ça peut paraître beaucoup, mais à titre de comparaison, cela représente moins de 3,5% des bénéfices de Total rien que pour l’année dernière. »
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD