11 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

« Il faut faire évoluer l’industrie et ainsi la mettre en adéquation avec nos ambitions de société», Anaïs Voy-Gillis 

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique, chercheuse, enseignante et également Directrice Associée au sein du cabinet June Partners. Son expertise porte sur le défi de la ré-industrialisation en France.
 
L’industrie manufacturière pèse en France 9% du PIB, ce qui est peu, comparé à l’Allemagne (20%) ou l’Italie (16%). Pourtant la France a à son actif de grandes réussites industrielles, avec le TGV, le Concorde ou encore la filière spatiale. Deux millions d’emplois industriels ont été détruits en 40 ans. Mais depuis 2018, La France recrée des emplois industriels…
Il existe différentes manières de ré-industrialiser. En se dotant d’un outil de production propre avec des nouvelles activités, telles que l’hydrogène et les batteries pour les véhicules électriques. En relocalisant et en rapatriant en France une production partie à l’étranger, dans une logique de souveraineté. Et enfin, en maintenant ou en étendant des sites existants en sécurisant les emplois industriels. Dans toutes les industries, il y a désormais des postes disponibles, avec des qualifications différentes. Les chaudronniers, les forgerons qualifiés, les soudeurs, les tuyauteurs, les mécaniciens, les ingénieurs R&D ou encore les métiers de la maintenance sont des emplois en grande tension.
L’objectif est d’accompagner les gens en poste au fur et à mesure de l’évolution de leur métier du fait de l’automatisation, et également de s’appuyer sur les compétences et les savoir-faire disponibles pour les réadapter aux métiers de l’industrie.
PLAYER

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia