Didier Quillot (Cityz Media/ ex-Clear Channel) : « Il est impératif de donner un nouvel élan à notre organisation »,
Ne dites plus Clear Channel, mais Cityz Media. Didier Quillot, qui était président du conseil de surveillance remplace désormais Boutaïna Araki et devient Président Exécutif du groupe de communication extérieure. Il explique les raisons de ce changement de nom et détaille sa feuille de route
INfluencia : Clear Channel s’appellera désormais Cityz Media. Quelle est la raison de ce nouveau nom ?
Didier Quillot : En novembre dernier, Clear Channel France a été acquis par Equinox Industries, société française d’investissement en capital. Nous avons engagé une réflexion sur l’identité du groupe. Nous cherchions un nom qui reflète pleinement la mission de Clear Channel France, et Cityz Media s’est rapidement imposé comme une évidence.
Cityz, contraction de citizen et city, de citoyen et de ville, parce que Cityz Media s’adresse aux concitoyens, au cœur des villes, et ce depuis plus de 100 ans. Seul opérateur présent sur l’intégralité des lieux de vie hors foyer, Cityz Media est avec les annonceurs, les villes et les citoyens-consommateurs, partout, depuis toujours. C’est son ADN.
Media, parce que depuis sa création, Cityz Media est un acteur incontournable de l’information. Le groupe s’adresse à tous, sur tout le territoire et garantit aux concitoyens un accès aux informations indispensables sur la vie locale.
Ainsi, cette nouvelle identité traduit pleinement notre volonté d’être au cœur des villes et au plus proche des citoyens, mais d’être également un média qui informe, au service des marques et de leur visibilité, et surtout du citoyen-consommateur. En devenant Cityz Media, le groupe portera haut et fort les codes d’un média de la rue, puissant, innovant, qui s’adresse au plus grand nombre.
Nous allons renforcer l’innovation technologique du groupe, le digital et la data
IN.: Quels sont vos objectifs d’investissements ?
D.Q. : Nous avons passé les deux derniers mois à étudier l’entreprise en profondeur, avec le concours de McKinsey. Une conclusion claire s’est dégagée de cette analyse : il est impératif de donner un nouvel élan à notre organisation. Portés par de nouvelles ambitions et un esprit de reconquête, nous sommes prêts à ouvrir ce nouveau chapitre.
Ainsi, nous allons renforcer l’innovation technologique du groupe, le digital et la data sur l’ensemble de notre proposition de valeur
Pour rappel, Cityz Media est précurseur dans le DOOH en France (lancement du DOOH en France en 2011). L’entreprise va continuer d’œuvrer au développement de nouveaux services utiles aux citoyens-consommateurs au sein des mobiliers urbains qu’elle déploie : écrans numériques tactiles, réseaux wifi, informations directionnelles, etc.
En 2023, nous avons également développé l’offre « Audience garantie » dans les centres commerciaux : permettant aux annonceurs de toucher encore plus efficacement les 17 millions de consommateurs exposés au DOOH chaque semaine dans les centres commerciaux de Cityz Media.
Nous ambitionnons également d’accroître considérablement notre part de marché commerciale. Dans cette perspective, nous allons de nouveau répondre à de nombreux appels d’offres. Nous sommes ravis de vous annoncer d’ores et déjà le renouvellement de notre contrat avec la ville de Montpellier.
Nous avons pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 50 % à horizon 2030.
Ainsi, en tant que média de la cité, nous comptons accentuer notre présence au sein des villes. Nous travaillerons bien sûr avec elles, main dans la main, pour construire la ville de demain. Cityz Media est particulièrement engagé pour contribuer aux ambitions des Accords de Paris. Nous poursuivons notre engagement en faveur de la transition écologique : nous avons ainsi pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 50 % à horizon 2030.
Par ailleurs, dans cette logique de renforcement de notre part de marché, nous ambitionnons également de confirmer notre statut de leader sur les malls. En effet, nous couvrons plus de 200 malls en DOOH, malls qui génèrent plus de 1 milliard de visites annuelles, et nous sommes présents dans 100% du Top 25 Malls France. Ainsi, nous souhaitons ardemment renforcer notre influence déjà notable dans l’univers malls & retail et poursuivre dans la dynamique impulsée.
Nous avons décidé collectivement de faire évoluer le management
IN.: Y aura-t-il des changements organisationnels ?
D.Q. : Pour insuffler à Cityz Media une toute nouvelle dynamique, nous avons effectivement décidé collectivement de faire évoluer le management. Boutaïna Araki a démissionné de son mandat de présidence et je lui succède à cette responsabilité. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements pour tout le travail accompli, en particulier la première phase de transformation de l’entreprise qu’elle a opéré post Covid-19 dans des conditions uniques, et pour sa collaboration précieuse ces derniers mois.
Renforcer son rôle de porte-voix des messages d’utilité collective
IN.: Comment voyez-vous évoluer le secteur de la communication extérieure en France ? À quels nouveaux enjeux ce type de média est-il confronté ?
D.Q. : Au cœur des transformations économiques, sociétales et environnementales, notre responsabilité collective est d’accélérer l’ensemble des transitions qui s’imposent à notre société. Au sein de l’écosystème, tous les acteurs doivent contribuer à la transformation des comportements et nous souhaitons être chef de file en accompagnant et en conseillant à la fois les agences média et les annonceurs. Le secteur de la communication extérieure a pris la mesure de sa responsabilité pour créer une publicité de qualité, efficace, en répondant aux attentes et aux besoins de tous les publics.
Le groupe compte également renforcer son rôle de porte-voix des messages d’utilité collective. L’objectif étant de travailler main dans la main avec les collectivités afin de contribuer ensemble à la transformation de notre média, un levier d’information accessible par tous et qui parle à chacun.
A travers sa nouvelle identité, Cityz Media endosse un rôle moteur pour accélérer, avec l’ensemble des parties prenantes, les transformations de la société et bâtir progressivement la ville de demain : durable et inclusive.
Depuis notre création, nous sommes un acteur incontournable de l’information
IN. : En tant que média de la rue et média citoyen, quelle est votre vision du rôle de la communication extérieure dans la société ?
D.Q. : La communication extérieure a le pouvoir de fédérer les citoyens. Depuis notre création, nous sommes un acteur incontournable de l’information. Une information qui rassemble, là où les réseaux sociaux ont parfois tendance à fragmenter, voire à opposer les Français. La communication extérieure s’adresse à tous, sur tout le territoire, sans distinction.
Nous sommes d’ailleurs le seul opérateur de la communication extérieure présent sur l’intégralité des lieux de vie hors foyer : dans la rue, dans les transports et dans les lieux d’achats et de loisirs. Les lieux de vie de nos concitoyens sont notre lieu d’ancrage, notre terrain d’expression.
Notre mobilier est pensé pour être utile aux citoyens et offrir une expérience agréable de la ville. Chaque mobilier installé dans les rues ou dans les transports est une opportunité pour les collectivités de prendre la parole de manière privilégiée devant les citoyens-consommateurs et de sensibiliser les publics. Les collectivités ont ainsi la possibilité de relayer l’information ou de diffuser des messages utiles qui impulsent les changements de comportements en faveur des transitions écologiques et sociétales.
Nous avons récemment mis à disposition des usagers malvoyants, l’application NaviLens
IN.: Quels sont les leviers de Cityz Media pour apporter encore plus de valeurs et services aux citoyens ?
D.Q. : Notre ancrage historique dans la ville se traduit par une recherche constante d’utilité pour nos publics : en mettant à leur disposition du mobilier urbain leur garantissant une expérience urbaine non seulement agréable, mais également utile et source d’informations sur la vie locale. Cityz Media mobilise en effet des outils innovants au service des citoyens-consommateurs : nous avons récemment mis à disposition des usagers malvoyants, l’application NaviLens. La solution permet aux utilisateurs d’avoir accès à des informations indispensables, telles que les horaires de passage des bus ainsi que des informations directionnelles. L’utilisateur peut capter (jusqu’à 15m de distance) grâce à l’application mobile, des QR codes posés sur le sol ou sur les supports du mobilier urbain. L’usager peut ainsi obtenir des annonces vocales en lien avec le lieu où il se trouve.
Cet engagement au service des Français, nous le conjuguons chaque jour autour de quatre valeurs qui soutiennent notre démarche : créativité, proximité, responsabilité et efficacité.
Nous allons continuer à créer de nouveaux narratifs par le biais de partenariats éditoriaux et de formats propriétaires
IN.: Allez-vous poursuivre votre politique d’éditorialisation, avec de nouveaux partenaires ou dans d’autres domaines ?
D.Q. : Cityz Media est un média par nature inclusif, car il est accessible par tous, partout, tout le temps. Il porte ainsi une grande responsabilité éditoriale. Nous souhaitons continuer à créer de nouveaux narratifs et construire des futurs désirables, que ce soit par le biais de partenariats éditoriaux OOH/DOOH comme ce fut le cas dès 2018 avec Brut puis avec Beaux-Arts Magazine. Nous allons également continuer à innover en proposant des formats propriétaires comme nous l’avons fait en 2023 avec « Dehooors » qui offre un contenu informatif, décalé et intergénérationnel, présent sur tous les écrans digitaux du groupe. Un format qui lui permet de communiquer auprès de 20 millions de citoyens chaque semaine. C’est une démarche que nous allons poursuivre, au service de nos publics.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD