Ils sont partout, ils sont utilisés tous les jours et ils sont de plus en plus nombreux. ET c’est d’ailleurs pour cela que le géant suédois s’engouffre dans la brèche en lançant une application 100% émojis.
Allons-nous bientôt cesser d’écrire ? L’alphabet va-t-il disparaitre au profit d’une narration imagée ? Certes l’expression écrite a encore de belles heures devant elle, mais il faut reconnaitre que l’utilisation des émoticônes fait désormais partie du quotidien pour nombre d’entre nous. Et ça, Ikea l’a bien compris en créant son application qui revisite les émoticônes et offre ainsi une nouvelle variété d’images aux usagers (voir ci-dessous). Baptisée simplement et sans vraiment d’inspiration Ikea Emoticons, cette nouvelle application a pour mission de simplifier le langage entre l’homme et la femme qui selon la marque ont du mal à communiquer pour, entre autre, ranger leurs affaires ou acheter un meuble.
Alors en plus de concilier le rapport entre sexes opposés, cette application va tranquillement s’installer dans le quotidien des consommateurs. Et quoi de mieux que des émoticônes pour comprendre le caractère et les humeurs quotidiennes des individus. Une vraie forme de traçage qui permettra au distributeur de mieux cerner certains profils et réussir à leur vendre une bibliothèque Billy voire plus si affinité…
La revanche du hiéroglyphe ?
Mais au-delà d’une simple application bien pensée et surtout destinée à vendre des meubles, celle-ci démontre que le nouveau monde est bel et bien en train de s’installer. Sans l’avènement du numérique et des smartphones, ce nouveau code d’expression n’aurait sûrement jamais aussi facilement intégré notre société.
Certaines communautés ont même trouvé un nouveau moyen de propager leur culture et de créer des liens supplémentaires entre elles. Comme Emojew, lancé par l’association Latet, qui détourne de manière humoristique les codes des fêtes religieuses pour, bien sûr, générer de la conversation mais aussi récolter des dons. Elle pousse son rôle au-delà de la simple messagerie, en offrant la possibilité de cliquer sur son onglet « faire un don ». L’utilisateur est aussitôt connecté à une plate-forme de paiement sécurisé grâce à laquelle il peut choisir le montant de sa participation
Dernièrement, INfluencia relatait le travail esthétique et très sérieux du Noun Project. Cette plateforme en open source permet aux graphistes et quidams du monde entier de contribuer à l’invention d’un langage universel. Lancé en 2010, le Noun Project prend ses racines dans les icônes déjà connues du grand public et les émoticônes largement standardisées par la conversation de sms et des réseaux sociaux. Mais une chose est sûre, parfois les mots manquent aux émoticônes…
Ikea Emoticons