Le projet du data center (centre de données) géant d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt sera intégré dans un « campus » axé sur l’intelligence artificielle, le plus grand d’Europe, selon l’entourage du chef de l’Etat.
Cela représente « de 30 à 50 milliards d’euros» d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed bin Zayed. Ce campus dont la localisation précise doit être décidée sera développé par « un consortium de champions franco-émiratis », notamment par le fonds d’investissements MGX, adossé aux Émirats arabes unis.
Selon un communiqué commun franco-émirati, « une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du sommet Choose France 2025 », le rendez-vous annuel institué par Emmanuel Macron pour valoriser l’attractivité du pays, prévu en mai.
C’est le premier grand investissement annoncé à l’occasion du sommet pour l’action sur l’IA, qui se déroule jusqu’au mardi 11 février à Paris. À cette occasion, la France et l’Europe veulent se poser en puissances compétitives face aux Etats-Unis et à la Chine.
Par ailleurs, jeudi dernier, la ministre française chargée de l’IA, Clara Chappaz, a annoncé avoir 35 nouveaux sites prêts à accueillir des centres de données sur le territoire national qui compte aujourd’hui 250 data centers (contre 2000 aux Etats-unis). Ces sites occuperont quelque 1 200 hectares au total, et leur localisation sera dévoilée lors du sommet pour l’action sur l’IA.