Et si juste avant de prendre possession de votre chambre, dans un lobby feutré et luxueux, vous récupériez la clef d’une voiture pour passer la soirée et la nuit dans son coffre ? L’idée est audacieuse mais Fitzroy Amsterdam a osé le pari. Avec « le premier hôtel 5 étoiles au monde sur 4 roues », Hyundai Pays-Bas et les créatifs de son agence promeuvent avec originalité le produit d’appel du dernier modèle du constructeur coréen.
« C’est la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, on peut même y dormir à l’intérieur » confirme pour INfluencia Jur Baart, de Fitzroy Amsterdam. Le mythe de l’esprit bohème de la nuitée inconfortable mais aventurière à la belle étoile tombe complètement à l’eau : le coffre de votre voiture peut donc remplacer les attributs de votre chambre d’hôtel. Hyundai s’offre là une campagne unique, « avec l’idée de communiquer autrement auprès du public », précise J Baart. « La campagne se sert de Facebook comme seul relais social mais nous avons aussi utilisé les blogs pour générer du trafic. Ils ont été plus de 380 à parler d’Hotel Hyundai », poursuit-t-il.
En proposant un jeu concours sur la page Facebook de l’opération, la campagne a permis à deux lauréats – un couple de trentenaires – de gagner une nuit gratuite dans le coffre de l’i30 Wagon, avec système multimédia et room service 24 heures sur 24 pour pimenter le (court) séjour.
Hyundai n’en est pas à son coup d’essai
Participative, créative et audacieuse : Hotel Hyundai rappelle la précédente campagne de Fitzroy Amsterdam pour le quatrième fabricant automobile mondial, Hyundai Hypnose. En pleine mutation de positionnement marketing depuis un an, la marque a compris que l’innovation est devenue le nerf de la guerre. Elle le confirme avec cette nouvelle initiative.
En mars 2012, nous tirions déjà notre chapeau à son « New Thinker Index », réalisé avec Microsoft Advertising. Avec cette campagne digitale ultra novatrice, Hyundai réalisait un fantasme d’annonceur et de pubard: pouvoir lire et mieux comprendre le cerveau des consommateurs.
Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam