5 novembre 2019

Temps de lecture : 3 min

Huawei fait la lecture aux enfants sourds

Depuis bientôt 2 ans, Huawei facilite l’apprentissage de la lecture pour les enfants sourds avec l’application StorySign, un savant mélange d’IA et de réalité augmenté qui témoigne d'une stratégie RSE au service de ses consommateurs.

Depuis bientôt 2 ans, Huawei facilite l’apprentissage de la lecture pour les enfants sourds avec l’application StorySign, un savant mélange d’IA et de réalité augmenté qui témoigne d’une stratégie RSE au service de ses consommateurs.

Apprendre à lire est difficile pour n’importe quel enfant. En revanche, pour les apprentis lecteurs atteints d’une surdité sévère ou profonde, le défi est surhumain. En 2018, Huawei, passé deuxième fournisseur de smartphones au monde au second trimestre 2018 et leader incontesté du marché chinois -au cas ou vous douteriez de sa vitalité-, lançait StorySign, la première plateforme d’alphabétisation au monde à destination des enfants sourds. À travers les capacités combinées de l’IA et de la réalité augmentée, l’application donne littéralement vie aux livres qu’elle a entre ses circuits pour permettre à ses utilisateurs d’en profiter. Au total, se sont près de 32 millions d’enfants sourds à travers le monde qu’elle pourrait initier aux plaisirs de la lecture. Même François Busnel et Augustin Trapenard n’ont pas fait mieux.

À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue des Signes, le 23 septembre dernier, la firme chinoise, enfin satisfaite du bon fonctionnement de sa plateforme, annonçait la disponibilité de l’application sur les smartphones iOS ainsi que l’intégration de la ASL, ou la langue des signes américaine, première langue des signes utilisée au monde, grâce à l’ajout de 3 nouveaux livres sur la bibliothèque de l’application. Ces annonces confirment l’engagement de Huawei à utiliser la technologie pour repousser les limites du corps humain… ou du moins pour le réparer. Huawei avait déjà fignolé son bébé pendant l’été avec l’intégration de 4 nouveaux livres en LSF -Langue des Signes Française-, portant à cinq le nombre de livres disponibles dans StorySign en France.

Un avatar imaginé pour les enfants

Grâce à la puissance de son IA, StorySign prend vie sous les traits de Star, le sympathique avatar de l’application qui signe les histoires et qui a été développé en partenariat avec le studio Aardman -réalisateurs du film Wallace & Gromit-, en tenant compte des conseils d’experts de la communauté des sourds. Star traduit tout un ensemble de livres populaires pour enfants en langue des signes et en temps réel, créant ainsi une expérience de lecture didactique et fluide.

90% des enfants sourds naissent de parents entendants qui n’ont pas instantanément accès à la langue des signes, ce qui remet en cause leur apprentissage de la lecture. Aussi, StorySign vient répondre aux besoins de ces enfants et à l’interaction qu’ils peuvent retrouver avec leurs parents. D’ailleurs, 34% des personnes ayant téléchargé l’application gratuite StorySign sont devenus des utilisateurs quotidiens, ce qui vient souligner une réelle attente et stimuler le développement de l’application pour répondre au plus grand nombre.

Porté par un engouement associatif

L’application est soutenue par la WFD -Fédération Mondiale des Sourds-, l’EUD -l’Union Européenne des Sourds-, et en France, par la FNSF -la Fédération Nationale des Sourds de France. Cette dernière a participé à son développement et son lancement sur le territoire avec pour objectif de toucher le plus grand nombre de familles et de communautés possibles.

« Nous partageons avec Huawei et StorySign un même objectif : faciliter l’accès au monde des livres aux enfants sourds car, on le sait, l’apprentissage de la lecture est un élément clé dans le développement et l’éducation d’un enfant. Notre collaboration permet de faire connaître auprès du grand public notre cause et les difficultés rencontrées par les enfants sourds dans leur éducation, et ce dès le plus jeune âge », déclarait Ronit Laquerrière-Leven, vice-présidente de la FNSF.

Huawei a également noué un partenariat avec la Fnac pour valoriser l’application directement en magasins. Un dispositif dédié est déployé jusqu’au 17 novembre dans de nombreuses Fnac répartis dans toute la France.

« Avec ce partenariat, nous participons à renforcer l’accès à la culture pour tous et les liens qui unissent parents et enfants à travers la lecture. Une signalétique dédiée sera mise en place en magasin, qui viendra mettre en lumière les livres pour enfants disponibles sur l’application. Une vidéo de présentation sera également diffusée dans les magasins Fnac participants durant toute la durée du dispositif », expliquait Mélanie Hentges, Directrice Marketing et Expérience client de Fnac Darty.
Il est maintenant possible de télécharger StorySign gratuitement à partir de Google Play, de l’AppGallery de Huawei et de l’Apple App Store.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia