26 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

House of the Dragon, la série préquelle de Game of Thrones, ramène ses dragons aux JO de Paris 2024

Alors que la saison 2 de House of the Dragon bat son plein sur Max, le groupe Warner Bros. Discovery, qui produit la série d'heroic-fantasy, vous propose une expérience immersive très à propos installée dans le Club France, la maison des champions tricolores et une fan zone entièrement dédiée à l’équipe de France pendant la durée des JO : la chevauchée de dragon.  

Depuis la diffusion de sa première saison en 2022, HBO n’a clairement pas lésiné sur les moyens pour nous vendre la série préquelle à l’univers de Game of Thrones, la bien nommée House of the Dragons. Puisque la chaine de télévision, propriété du groupe Warner Bros. Discovery, avait annoncé investir une vingtaine de millions de dollars pour chaque épisode de la première saison, elle ne pouvait clairement pas se permettre que le public passe à côté de son nouveau projet. HBO avait donc mis en place une campagne marketing dantesque à 100 millions de dollars au moment de son lancement pour, à la fois, mobiliser les fans historiques de Game of Thrones et attirer un nouveau public sensible aux univers héroïque-fantasy. Et les résultats furent au rendez-vous : le premier épisode diffusé le 21 août 2022 a réuni 9,99 millions de téléspectateurs, soit un record pour HBO depuis le final de GOT – Game of Thrones –.

Pour promouvoir la deuxième saison, dont la diffusion a commencé le 16 juin dernier, et qui suscitait pas mal d’attente après le succès – commercial en tout cas – de la première saison, rebelote du côté marketing. Le matin de la diffusion du premier épisode, les habitants de New York ont découvert avec surprise – horreur peut être – un dragon gigantesque, semblable à Vhagar de la saga originelle, hissé au sommet de l’Empire State Building. Un dispositif étonnant, d’autant plus à une époque où les dispositifs en FOOH – nous avons évoqué tout récemment cette technologie dans un autre article – et CGI sont privilégiés par les marques et leurs agences. HBO, accompagné par Buzzman et Omnicom Media Group, a préféré miser sur une opération marketing grandeur nature.

Afin de rester dans l’actualité… et relancer l’intérêt pour la série à moins de deux semaines de la diffusion de son grand final – le 4 août prochain –, House of the Dragon d’invite aux JO de Paris 2024 pendant toute la durée de la compétition. Dans l’enceinte du Club France, la maison des champions tricolores et une fan zone entièrement dédiée à l’équipe de France, les visiteurs pourront trouver une expérience immersive exclusive proposée par la série : la chevauchée de dragon. 

« Dès le 27 juillet, une nouvelle ère Olympique s’ouvre », nous rappelle HBO dans un communiqué, et « les visiteurs du Club France pourront s’adonner à une nouvelle discipline inédite et pour le moins originale : chevaucher un dragon en prêtant allégeance à leur équipe en choisissant #TeamBlack ou #TeamGreen afin de pouvoir survoler Westeros, cheveux au vent, à dos de dragon ».

Que vous soyez un fan invétéré de la série, un athlète audacieux ou simplement à la recherche d’une montée d’adrénaline, sous la supervision experte des maîtres Targaryen, vous pourrez apprendre à contrôler ces créatures légendaires. Et afin de garder un souvenir impérissable de cette expérience exceptionnelle, tous les participants pourront repartir avec un contenu personnalisé à partager sur leurs réseaux sociaux.

Et si vous êtes aussi à Paris pour profiter des charmes de la capitale, Max vous donne rendez-vous aux pieds de la Tour Eiffel pour activer un filtre Snapchat House of the dragon qui vous permettra de choisir une nouvelle fois votre camp et voir la Dame de fer aux couleurs de la #TeamBlack ou de la #TeamGreen. Les utilisateurs Snapchat sont invités à scanner la Tour Eiffel et pourront l’habiller aux couleurs de leur équipe préférée. Des scores pour chaque équipe sont affichés et à chaque utilisation, le score de la Team choisie augmente. L’objectif est de déterminer quel camp a réuni le plus de fans à la fin de la diffusion de la saison 2. Bref, un bon exemple d’opérations marketing cohérentes originales… et surtout cohérentes avec l’ADN du produit qu’elles défendent.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia